Expostion : 60 ans du plan d'eau d'Embrun

Embrun

Description

Exposition en plein air de photos anciennes.

Le Plan d’eau d’Embrun a vu le jour grâce à l’initiative du Maire de l’époque, Alexandre Didier, qui imaginait Embrun comme le « noyau touristique du canton ».
En effet, en raison de la construction du barrage de Serre-Ponçon et de la mise en eau du lac, la zone actuelle du plan d’eau aurait été inondée par les eaux du lac. C’est alors que l’idée de créer un plan d’eau à niveau constant est née. En désaccord avec une partie de son conseil municipal, qui ne voyait pas l’intérêt de cet équipement, Alexandre Didier est néanmoins parti à Paris défendre son projet devant les instances requises. Il fut adopté en 1957.
Le plan d’eau, inauguré en 1961 s’étant alors sur 27 ha, offrant à la population locale comme aux vacanciers de nombreuses activités (nautiques, ludiques, aquatiques, sportives, etc.) et des animations variées.
Des hébergements ont également vu le jour pour accueillir les vacanciers comme le camping municipal en 1963 ou encore le « Parc des quatre soleils » qui accueille à l’époque plus de 148 villas et quelques immeubles.

Alexandre Didier et quelques embrunais ont eu raison de croire en ce projet puisque 60 ans plus tard, le plan d’eau est devenu un haut lieu touristique, sportif, de détente, de contemplation et de culture.
Incontournable, il contribue à faire d’Embrun « la petite Nice des Alpes ».

Aujourd’hui, le développement du plan d’eau se poursuit grâce à une volonté politique menée par l’équipe municipale actuelle, qui vise à diversifier les activités et à valoriser l’environnement du site.


En raison de la crise sanitaire, il n’y aura pas de vernissage de l’exposition.

Nous vous souhaitons une belle découverte ou redécouverte du plan d’eau d’antan.

Tarifs

  • Gratuit.

Période d'ouverture

  • Du 13/06 au 07/11/2021, tous les jours.

Localisation