
Puy-Saint-Eusèbe
Accroché au flanc ouest du Mont Guillaume, Puy Saint-Eusèbe — chapelet de hameaux et de lieux-dits — est un belvédère à lui seul. Haut lieu de la vie en montagne, ce village de caractère est un coin de paradis préservé de la turbulence du monde. Et un formidable terrain de jeu où résonnent mille chants d’oiseaux.
Découvrir Puy-Saint-Eusèbe
Puy-Saint-Eusèbe, c’est un bocage façonné par les siècles, à la lisière du Parc national des Écrins. Chaque sentier, restanque (murets de pierre sèche soutenant les cultures en terrasses jusqu’à la fin du XIXe siècle) haie ou canal témoigne de la persévérance des hommes à dompter la vie en altitude. Quelques parcelles de vignes, autrefois plus nombreuses et dont subsistent les cabanons, attestent l’entrain à réchauffer les longues soirées d’hiver.
Le saviez-vous ? Dans la petite église Saint-Eusèbe, un vitrail de la Piéta du XVIe siècle donne la réplique aux trois vitraux façonnés par des villageois passionnés.
Visiter Puy-Saint-Eusèbe
Ici culmine l’envie de faire de belles photos… Ça tombe bien.

Belvédères de Puy-Saint-Eusèbe
Ici, pas de belvédère aménagé ni de table d’orientation. Mais au détour d’un virage, au pied d’un banc ou au bout d’un muret, la vue s’ouvre comme par surprise. En face, le Pic du Morgon et la forêt de Boscodon. À l’ouest, les Aiguilles de Chabrières et leur silhouette de Dolomites, la station et le village de Réallon. En contrebas, sans l’atteindre tout à fait, l’étendue bleutée du lac de Serre-Ponçon.
Le saviez-vous ? « Puy » (comme Puy-Saint-Eusèbe et sa jumelle Puy-Sanières) marque le lien de parenté entre les lieux élevés, villages perchés notamment. Tout le contraire du « puit » en somme.
Fours banaux
En pierre, parfois abrité d’un toit, le four à pain communal est un élément caractéristique du patrimoine vernaculaire. Ceux des hameaux de l’Église et du Villard perpétuent la tradition de cuire et rompre le pain ensemble lors des fêtes et animations locales.

Que Faire À Puy-Saint-Eusèbe ?
De belles randonnées à pied, faciles et gratifiantes. Mais aussi de nombreux circuits cyclo exigeants sur la route des Puys, empruntés au fameux triathlon EmbrunMan.
Flâner le long du canal de Reyssas
Pour admirer le travail des anciens (ce canal d’irrigation draine toujours l’eau du torrent éponyme jusqu’aux terres agricoles du village) et les vues sur le lac de Serre-Ponçon.

Respirer en forêt de Sellette
Ici, ça fleure bon le mélèze, le pin, le sapin… et la douceur de vivre. À faire en VTT (avec ou sans assistance électrique) ou en gravel… En route ?
