A pied

Col de Reyssas

Réallon
  • Distance 14.4Km
  • Durée 7h
  • Difficulté Difficile
  • Type Aller-retour
  • Dénivelé + d+1207m
  • Dénivelé - d-1205m
  • Réseau
    • PR PR
Départ

Les Méans, Réallon

Arrivée

Les Méans, Réallon

Profil altimétrique

À propos

Une ascension exigeante récompensée par de splendides paysages sous l'ombre imposante du Mourre Froid.

Si la montée s'effectue d'abord en forêt le long d'un torrent qui apporte une fraîcheur bienvenue en été, elle se poursuit ensuite dans un paysage d'alpage qui devient de plus minéral à mesure que vous progressez vers le col. Ce caractère austère confère pourtant au site un charme sauvage qu'il faut prendre le temps d'apprécier;

Description

  1. Apres quelques centaines de mètres, prendre à gauche puis presque immédiatement à droite sur un petit sentier en direction du Lac Brun et du Col de Reyssas. Suivre le sentier en lacets jusqu'à l'intersection marquée par le panneau Clot l'Herbous. Suivre alors la direction de l'Alpage de Reyssas.
  2. Une fois parvenu dans les alpages, un panneau indique le col de Reyssas. Prendre alors à gauche et traverser le torrent pour suivre un sentier à flanc de montagne. Traverser une première fois le torrent au dessus de la cascade puis après l'avoir traversé à nouveau, suivre le torrent rive gauche en restant légèrement au dessus en alpage. Remonter à travers un pierrier puis un alpage jusqu'au sommet. Un balisage jaune et des cairns indiquent un chemin à privilégier .

Revenir par le même chemin.

  • Lieu de départ

    Les Méans, Réallon

  • Lieu d'arrivée

    Les Méans, Réallon

  • Communes traversées

    Réallon, Châteauroux-les-Alpes

Recommandations

Attention

Soyez vigilants dans le pierrier situé sous le col de Reyssas.

Attention : interdiction des chiens sur les alpages de Réallon
Face à la problématique du loup les éleveurs emploient des chiens de protection des troupeaux et pour éviter des conflits d’usage avec les randonneurs, la présence d’autres chiens sur les alpages de Réallon est interdite (alpage de Reyssas, du Laus, du Vallon, de Prunières, de la Gardette, de Font Renarde/Les Rougnous/Chabrières) . Arrêté municipal d’interdiction applicable du 15 juin au 15 octobre.
La randonnée est néanmoins possible avec un chien sur les itinéraires suivants : Fort de Réallon, piste de Joubelle.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Réallon
Bureau d'Information Touristique de Réallon
Lieu : Pra Prunier, 05160 Réallon
Le bureau d'informations touristique de Réallon fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, il est situé à la station, entre le parking et le front de neige.

Juillet et août : du lundi au endredi de 9h à 13h et le samedi de 13h à 17h 
De mi décembre à mars : du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 17h 

Accès routiers et parkings

Depuis Embrun, suivre la D9 jusqu'au lieu dit les Méans. Depuis Savines-le Lac, prendre la D641 puis la D741 jusquà rejoindre la D9.

Stationnement

Parking de l'oratoire Sainte Barbe, les Méans, les Méans

Transports

Transports en commun : ccserreponcon.com

Source