Retour Nos temps forts

Tour de France 2024, deux étapes sur les rives du lac de Serre-Ponçon avec un départ d’Embrun !

Tour de France 2024, deux étapes sur les rives du lac de Serre-Ponçon avec un départ d'Embrun !

111ème édition
Du 18 au 19 juillet 2024
EMBRUN – SERRE-PONÇON

‘‘ Pour sa 11ème édition, le Tour de France fera étape à deux reprises aux abords du Lac de Serre-Ponçon. Le premier passage aura lieu le jeudi 18 Juillet lors de l’étape Gap Barcelonnette, dès le lendemain ce sera un départ d’Embrun en direction d’Isola 2000 pour l’étape reine de cette édition.
  • Pont de Savines-le-Lac ©AgenceKros_RemiFabregue

    JEUDI 18 JUILLET GAP – BARCELONNETTE

    Après une traversée du Devoluy et ainsi qu’un crochet en Isère aux abords du lac du Sautet, cette étape longue de 179km reviendra dans les Hautes-Alpes par la longue traversée du Champsaur – Valgaudemar. C’est par la commune de la Bâtie-Neuve que l’étape reviendra à proximité du lac de Serre-Ponçon avant de bifurquer à Chorges en direction de Saint-Apollinaire en passant par Prunières. Cette côte pourrait réserver des surprises tant le programme des jours suivants s’annonce dantesque.

    Après être redescendu aux abords du lac de Serre-Ponçon, le parcours traversera le pont de Savines-le-Lac, probablement escorté par de nombreux bateaux, windfoil et autres Kite surfs. La dernière côte au menu de cette journée sera la plus difficile : les demoiselles coiffées (distance et dénivelé à retrouver prochainement). En effet, entre Savines-le-Lac et le Sauze-du-Lac, la montée est courte mais très rude, aussi spectaculaire que les nombreux points de vues plongeant sur les eaux turquoises de Serre-Ponçon. Les coteaux de la route offrent des spots idéaux pour passer la journée en attente de la caravane et du peloton tout en profitant des vues spectaculaires.

     

     

  • Lac de Serre-Poncon ©AgenceKros_RemiFabregue-26

    INFOS PRATIQUES

    Au niveau sportif la côte (ou montée) des demoiselles coiffées pourrait voir des puncheurs tentés de décrocher l’ultime étape abordable aux non grimpeurs. En effet, la suite du parcours offrira une descente vertigineuse en direction du Lauzet-Ubaye puis une trentaine de kilomètres en « faux plat montant » en direction de la ligne d’arrivée à Barcelonnette « la Mexicaine ».

    Côté pratique, les spectateurs n’auront pas beaucoup de chemin pour se rendre au départ d’Embrun le lendemain matin. En effet, Barcelonnette et Embrun se situent à une heure de route environ l’une de l’autre, ce qui rend possible de profiter des lieux et de la course au cœur de ces deux magnifiques vallées de l’Ubaye et de la Durance.

LE PROFIL DE L’ÉTAPE 18 :
GAP – BARCELONNETTE


Retrouvez d’autres infos sur le site du Tour

  • 20190725TDF1011-A.S.O. Pauline BALLET

    VENDREDI 19 JUILLET EMBRUN - ISOLA 2000

    Chaque année le Tour de France nous réserve une étape « reine » celle de ce cru 2024 s’annonce même féroce. Imaginez, un dénivelé positif proche de 4000m en 145km, le toit de cette édition à 2802m à la Cime de la Bonette, le tout avant d’aborder la montée vers Isola 2000 et après avoir « avalé » le col de Vars. Dantesque ! Heureusement pour les coureurs, le Tour de France a choisi Embrun et le site du plan d’eau pour le départ, un lieu apaisant de beauté avant une journée en enfer.

     

    Etape du tour de France 2024
    Etapes du Tour de France 2024

     

  • Plan d'eau d'Embrun © OT Serre-Ponçon

    INFOS PRATIQUES

    Le départ fictif aura lieu au plan d’eau d’Embrun où de nombreuses animations seront organisées par ASO (organisateur du tour de France). La course prendra la direction du centre-ville d’Embrun pour un départ réel qui devrait se situer entre Embrun et Châteauroux les Alpes.

    Côté pratique, les horaires d’ouverture des routes, parking et lieu pour voir les coureurs seront précisées sur cette page au printemps 2024. Le meilleur endroit pour voir les coureurs avant la course sera situé au plan d’eau d’Embrun où le traditionnel podium de départ permettra de voir les coureurs un par un.

     

LE PROFIL DE L’ÉTAPE 19 :
EMBRUN – ISOLA 2000

Retrouvez d’autres infos sur le site du Tour

‘‘ Réservez dès maintenant votre hébergement pour l'été prochain
Filtres 211 résultats
Voir les résultats
Filtres
211 résultats
Camping municipal "Le Grand Large" Savines-le-Lac

Camping municipal "Le Grand Large" Classement

Camping *** ouvert toute l'année sur un site exceptionnel entre lac et montagnes, avec un accès direct au lac de Serre-Ponçon, il est entouré d'activités nautiques et terrestres. Accès camping-cars en hiver, emplacements campings et hébergements locatifs.

Réservable Ouverture
Toute l'année. Toute l'année. De début octobre à fin avril : Aire de campings-cars 7/7j et 24/24h, et mobil-homes Taos sur réservation - Permanence du lundi au jeudi du 9h30 à 13 (réception et sanitaires fermés) Du 25 avril au 30 septembre : Camping ouvert pour les emplacements, les Chalets et mobil-homes TAOS, sur les horaires d'ouverture de l'accueil : De fin avril à fin juin : 10h-12h / 15h-19h Juillet / Août : 9h-12h / 14h-19h Septembre: 10h-12h /15h-19h.