Toutes les expériences Rencontres

Valérie Mollot, passionnée de pêche

le_Naturographe-pêche (3)
1651507007565 (2)

Pouvez-vous vous présenter brièvement et expliquer votre passion de la pêche ?

Native de l’Isère, j’ai séjourné plusieurs années aux Orres pendant les vacances d’été, puis je m’y suis installée en 1989. Après avoir travaillé dans différents secteurs professionnels, j’ai intégré la Mairie et ne suis plus jamais repartie. La découverte de la pêche est plus récente, et ce loisir est devenu très vite, une véritable passion !

Pourquoi avoir choisi Serre-Ponçon pour exercer cette activité ?

Vivre à Serre-Ponçon m’a permis de me rendre compte de l’attractivité du territoire auprès des pêcheurs. Ses atouts : son accessibilité à tous les niveaux de pêche et la possibilité d’y pratiquer toutes les techniques. L’eau est omniprésente, le lac, le plan d’eau, les rivières et les torrents, les lacs d’altitude…autant de lieux à explorer.

Fédération_pêche_05_(2)

Quelles sont les différentes rivières de pratique ? Et le lac de Serre-Ponçon ? Leurs différences ?

Les différentes pratiques de pêche ont très vite fait naître en moi, une passion qui conjugue plaisir de parcourir des paysages magnifiques, envie d’évasion et mise à l’épreuve de ma patience. Après m’être essayée à la pêche aux ablettes, goujons, gardons et autres petits poissons dans le lac, je me suis tournée vers de plus grosses prises telles la perche et le brochet. C’est la Durance qui m’a permis de déguster mes premières truites, mais depuis mon initiation à la pêche en torrent, je ne vous cacherai pas que j’ai abandonné toutes les autres techniques. Ah ! la pêche en torrent ! C’est pour moi, un bonheur immense que je ressens dans la marche parfois sportive en fonction du relief, dans le plaisir de l’attente…

Fédération_pêche_05_(22)

Pour une initiation, y a-t-il un site plus adapté ? Et pour les personnes en quête de sensations ?

Pour moi, il n’y a pas de site particulier d’initiation pour un débutant. L’immensité de Serre-Ponçon permet à chacun de découvrir les différentes techniques de pêches : leurres durs, souples, métalliques, appâts naturels (des journées sont programmées par la Fédération toute l’année). Pour les sensations fortes, choisissez la pêche au brochet, sa musculature compacte, sa puissance de nage vous garantissent de belles montées d’adrénaline ! La lutte peut être ardue, attention de ne pas finir à l’eau !

Norman.Lancelot9 (1)

Quand peut-on pêcher à Serre-Ponçon ?

Serre-Ponçon est ouvert à la pêche toute l’année (à l’exception des salmonidés), une aubaine pour ne pas perdre la main quand la pêche est fermée ailleurs et enrichir l’offre d’activité de loisirs pour les vacanciers quelle que soit la saison.

  • Fédération_pêche_05_(19)

    Quelles sont les espèces que l’on peut pêcher à Serre-Ponçon ?

    Les espèces sont très variées : les blancs, les carnassiers, les salmonidés. Les connaisseurs et les gourmets savent de quoi je parle !
    On peut aussi pratiquer le « No-kill », il s’agit de remettre sa prise à l’eau après l’avoir capturée, et cela sans la blesser, car le pêcheur utilise des hameçons sans ardillons. Cette technique de pêche respectueuse de l’environnement permet d’allier plaisir et préservation des milieux naturels.

  • Norman.Lancelot15

    Une sortie pêche « coup de cœur » pour vous ?

    Mon coup de cœur je l’ai eu pas pour une sortie en particulier, mais chaque fois que je pêche en torrent ou en rivière avec les amis qui m’ont transmis leur passion, j’apprécie leur partage d’expérience, leurs conseils et ces bons moments de convivialité.

  • ©HC-Hélène Photographie

    Y a-t-il une réglementation particulière ?

    Pour la réglementation particulière de la pêche autour de Serre-Ponçon tout est spécifié dans le guide de pêche, sur le site de la Fédération de pêche des Hautes-Alpes et auprès des détaillants d’articles de pêches.