VTT

N°26 - La Maniane

Savines-le-Lac
  • Distance 24.9Km
  • Durée 5h
  • Difficulté Difficile
  • Type Boucle
  • Dénivelé + d+1222m
  • Dénivelé - d-1222m
  • Réseau
    • VTT VTT
Départ

Savines-le-Lac

Arrivée

Savines-le-Lac

Profil altimétrique

À propos

Une boucle en sous-bois rythmée par des descentes joueuse et technique, sans oublier les magnifiques points de vue sur le lac.

Un parcours qui alterne entre pistes forestières et singles qui offre une vue sur les eaux du lac, à travers les branchages, de la foret du Morgon. Les différentes sources et fontaines permettent une petite pause boisson.

Description

  1. Arrivé au parking du départ de Pierre Arnoux, prendre à gauche sur la route de Serre Verger en Direction de Boscodon. A Villard Robert, poursuivre en direction de Boscodon en remontant la piste sur la droite.
  2. Lors de la traversée du hameau de le Bois, continuer tout droit sur la route le plus plate. Puis, contourner la chapelle par la droite pour rejoindre un chemin enherber puis caillouteux. Au sommet de la côte, prendre à gauche et traverser le ruisseau à sec en période estivale.
  3. A l'Abbaye de Boscodon, continuer la route qui monte vers le monument aux morts, la poursuivre jusqu'au parking qui borde la route. Lorsque la route se sépare, prendre à droite en direction du parking du Grand Clot. Suivre cette route sur plusieurs kilomètres et ne pas emprunter les pistes de débardage.
  4. Quitter la piste forestière au niveau de Preis pour descendre sur un sentier herbeux. A la seconde intersection, prendre le sentier à gauche qui plonge dans la forêt. Attention certains passages sont techniques et peuvent nécessités de descendre du vélo sur 5 à 10 mètres.
  5. Après le passage du torrent de Barnafret, récupérer la piste forestière sur la gauche qui mène à Pierre Arnoux. Rester sur la piste la plus large, puis lorsque le chemin se divise en deux, prendre à droite pour descendre vers Pierre Arnoux.
  6. Arrivé à Pierre Arnoux, prendre le chemin à gauche juste après les barrière en bois. Suivre les singles techniques, tout en traversant la piste forestière de Pierre Arnoux. 
  7. Au moment de rejoindre le sentier des Eygoires, tourner à droite en direction Pierre Arnoux et remonter le parcours santé. Rejoindre l'itinéraire de départ en empruntant la piste forestière qui part sur la gauche.

Les patrimoines à découvrir

Flore
Bouleau verruqueux

Bouleau verruqueux

Cet arbre peut atteindre 25 m et est reconnaissable à son écorce blanche, à ses rameaux parsemés de verrues et à son attitude pleureuse (rameaux retombants). Dans le Champsaur, la sève du bouleau est extraite à la méthode canadienne pour en faire une boisson riche en sucres et en oligo-éléments. Utilisé par l’homme depuis des siècles, surtout dans les pays nordiques, il était considéré autrefois comme un arbre miraculeux grâce à ses multiples utilisations médicinales et alimentaires.
Flore
Alisier blanc

Alisier blanc

C’est un bel arbre pouvant atteindre 15 m de haut. Ses feuilles sont identifiables au duvet tomenteux blanc sur le dessous. Ses fleurs blanches sont groupées en inflorescence et donneront des fruits nommés « alises » qui apparaissent à la fin de l’été. Cette espèce apprécie beaucoup la lumière et tolère bien la sécheresse. On la trouve dans les bois clairs, ainsi que sur les pentes ensoleillées même rocailleuses et sèches dans l’étage montagnard.

Flore
Hêtre fouteau

Hêtre fouteau

Pour se développer, il a besoin d’une atmosphère humide et un sol bien drainé. Il peut atteindre 40 m de hauteur. Le hêtre se distingue par son tronc gris et lisse. Ses branches sont horizontales et ses feuilles ovales ont des bords ondulés et munis de cils. Les fruits, de forme pyramidale, appelés faines, sont dans une bogue hérissée de piquants qui s'ouvre au début de l'automne.Le hêtre est egalement appellé communément "fayard"
  • Lieu de départ

    Savines-le-Lac

  • Lieu d'arrivée

    Savines-le-Lac

  • Communes traversées

    Savines-le-Lac, Crots

Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux - VTT


En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je fais du VTT, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau, en marquant une pause et en descendant du vélo pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
Racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac
Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac
Lieu : 9 Avenue de la Combe d'Or, 05160 Savines-le-Lac

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

Accès routiers et parkings

Depuis Gap ou Embrun, suivre la N94 jusqu'à Savines-le-Lac. Emprunter ensuite la D954 en direction de Barcelonnette et se garer sur un parking à votre droite après 100m seulement.

Stationnement

Parking de la route du Morgon

Transports

Transports en commun : ccserreponcon.com

Source

Ça peut vous intéresser