‘‘ Venez découvrir notre sélection des coups de cœur eau de la destination Serre-Ponçon
Chapelle Saint Michel ©hélène photographie / Serre-Ponçon

♡ Chapelle St-Michel

Prunières | Serre-Ponçon

C’est le monument le plus emblématique de Serre-Ponçon ! Pourquoi une telle chapelle au beau milieu du lac ? Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, entre 1959 et 1961, la destruction de la chapelle était programmée, mais érigée à une altitude légèrement supérieure à la cote maximale théorique du futur lac, elle fut finalement sauvegardée. Désormais, la chapelle trône seule sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés au-dessus du niveau du lac. Souvenir d’un passé englouti qui subsiste.

Comment découvrir la chapelle Saint-Michel ?
On peut s’en approcher à pied au cours de l’hiver jusqu’au début du printemps, lorsque les eaux du lac sont basses (vous renseignez en amont auprès de vos conseillers en séjour). Durant la saison estivale optez pour une visite sur l’eau avec les bateaux promenade. L’intérieur n’est pas ouvert au public et la chapelle est entourée d’un mur protecteur.

[ L’ info + ]

La star de Serre-Ponçon :  la plus photographiée !

HC-Baie StMichel été
Barrage de SerrePonçon

♡ Le barrage de Serre-Ponçon

Rousset | Serre-Ponçon

Plus grande retenue d’eau de France, il est le site de référence en matière de gestion multi-usage de l’eau. « Château d’eau » de la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture, et l’alimentation en eau potable. Producteur d’énergie :  La centrale de Serre-Ponçon produit environ 700 millions de kWh par an, soit approximativement la consommation du département des Hautes Alpes. Qui aurait cru que le barrage érigé au milieu du XXème siècle, pour ces deux rôles qu’il réussit avec brio, aller permettre la création d’une véritable petite mer intérieure : le lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel de France métropolitaine. La qualité de l’environnement est remarquable et les berges escarpées garantissent ce côté sauvage qui fait tout le charme de Serre-Ponçon. De ses plus hauts sommets à ses plus belles plages, vous trouverez ici un cadre fantastique alliant parfaitement loisirs de montagne et plaisirs nautiques.

▷ Pour mieux comprendre son histoire :

Visitez Le Muséoscope du Lac ou la Maison de l’eau et des Energies d’EDF. 

[ L’ info + ]

Le saviez-vous ? Sur Serre-Ponçon, il existe une légende celle d’Amédée : l’homme du lac. Cet habitant de la vallée mécontent de son expropriation lors de la mise en eau du lac de Serre-Ponçon aurait été suspecté de nombreux accidents inexpliqués lors des travaux du barrage. Depuis ce mystère est devenu une véritable légende car chaque année depuis les années 80 des touristes dise avoir vu Amédée erré autour du lac de Serre-Ponçon.

HC-PontChanteloube

♡ Pont de Chanteloube

Chorges | Serre-Ponçon

Un des principaux ouvrages d’art réalisé lors du projet de construction d’une ligne de chemin de fer qui devait relier Gap à Barcelonnette (1910-1934). La construction de cette ligne avait commencé en 1909 mais fut interrompue en 1935. Le viaduc n’a jamais été mis en service. Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, le pont était exactement au niveau maximal que pouvait atteindre l’eau : 780 mètres. Celui-ci est donc totalement submergé l’été mais il réapparaît chaque fois que le niveau du lac baisse.

▷ Peut-on traverser le pont de Chanteloube ?

Aux basses eaux, on le voit émerger au-dessus du lac de Serre-Ponçon et on peut donc le traverser à pied ou en vélo.

[ L’ info + ]

Le pont qui plonge dans l’eau turquoise de Serre-Ponçon : un spectacle magique !

HC-LacStApo

♡ Lac d’altitude

St-Apollinaire | Serre-Ponçon

Lac préservé sur les hauteurs de Serre-Ponçon avec une vue imprenable sur le Pic du Morgon. Spot de la pêche à la mouche en nokill. Idéal pour pique-nique (tables sur place), baignade et farniente. Ce petit lac glaciaire est niché à 1452m d’altitude, vous offre la fraicheur des mélèzes qui l’entourent. Sur place, une petite randonnée familiale qui passe par ce lac au décor magique avec ses eaux aux couleurs qui vont du bleu turquoise au vert émeraude, où se reflètent les roches et la forêt qui l’entoure : la cabane de Joubelle.

Comment y accéder ?

Dans le village de St-Apollinaire suivre le fléchage lac de St Apollinaire, vous trouverez au bout de la route, un parking où vous garer.

[ L’ info + ]

 

Un parking plus bas vous permettra de profiter d’une petite balade bucolique.

centre aquatique aquaviva

Aquaviva

Embrun | Serre-Ponçon

Venez nager, vous amuser ou vous détendre au Centre aquatique de Serre-Ponçon, situé au plan d’eau d’Embrun, de nombreux équipements vous attendent : un bassin sportif de 25m avec 6 couloirs de nage (profondeur de 1.40m à 1.80m), un bassin ludique comprenant : un bassin d’apprentissage (profondeur de 1.10 à 1.35m), une banquette à bulles, jacuzzi et une rivière à contre-courant (profondeur de 0.90 à 1.10m), un solarium extérieur avec des bains de soleil et un parc arboré, une aire de jeux aquatique, un pentagliss à 3 pistes, et nombreuses activités : aquagym, aquabiking, cours d’aquaphobie…

 

Retrouvez toutes les informations pratiques ici

 

 

 

 

 

edf

La ripisylve du Liou

Baratier | Serre-Ponçon

A l’extrémité nord du lac, venez découvrir la zone humide du Liou avec son parcours piétonnier et poste d’observation sur pilotis. Peuplée d’arbres aux racines aériennes telle une mangrove et d’une grande variété d’oiseaux migrateurs, les zones humides sont des écosystèmes fragiles à préserver. Venez observer la vie sauvage et aquatique au plus près !

Comment vous y rendre ?
Le départ se situe dans la zone commerciale de Baratier, en face du magasin Intersport et l’arrivée au début de la digue menant vers Crots mais vous pouvez emprunter le cheminement dans les 2 sens.

[ L’ info + ]

 

Une balade ombragée et rafraîchissante, d’environ 1km (30 minutes)

dav
Lac Siguret5

Lac de Siguret

Saint-André d’Embrun | Serre-Ponçon

Ce lac naturel d’origine glaciaire possède une faune et une flore très riche, avec ses 350 espèces de plantes, 110 espèces d’insectes, 52 espèces d’oiseaux, et avec plusieurs espèces rares et protégées. Lieu de pique-nique, petite randonnée familiale, pêche et pourquoi ne pas se laisser tenter par un géocashing en famille (application chasse aux trésors) avec un paysage incontournable sur toute la vallée.

▷ Accès
A partir de St André d’Embrun, se rendre au hameau de Siguret. Au hameau, prendre à droite la route du lac. Près du lac, se garer à gauche.

[ L’ info + ]

La chapelle Saint-Roch (1056m) qui surplombe le lac de Siguret mérite une halte. De son promontoire vous pourrez admirer une vue incroyable sur les sommets environnants.

Serre-Poncon-28.08.2018-Rafting-35

La vague du Rabioux

Châteauroux-les-Alpes | Serre-Ponçon

Sur la rivière de la Durance, ce site mythique de sports d’eau-vive est devenu un haut lieu du freestyle internationalement connu. Evénement phare : reconstitution historique chaque année début juin, des Radeliers de la Durance. Envie de partir à la conquête de nos rivières en toute sécurité, faites-vous accompagner par nos prestataires d’eaux-vives passionnants et passionnés.

Découvrez notre expérience eau-vive, pour avoir un avant-goût des sensations qui vous attendent.

[ L’ info + ]

Au niveau de Châteauroux-les-Alpes, prendre la direction Base Eaux Vives du Rabioux / Camping / Vague du Rabioux. Traverser la voie ferrée et descendre vers le site en contrebas sur les bords de la Durance.