‘‘ Serre-Ponçon, la mer à la montagne ou l’exotisme à portée de main ! Des plages aux sommets, une multitude d’activités s’offre à vous autour du lac de Serre-Ponçon.
Bois vieux  Serre-Ponçon
Lac de Serre-Ponçon Chapelle St Michel

Serre-Ponçon et son environnement d’exception

Au cœur des Hautes-Alpes et de ce territoire magique, noyé de bleu et de soleil, les montagnes se reflètent sur un miroir unique : le lac de Serre-Ponçon !
La Durance et le Boscodon, affluents du lac, fournissent une eau riche en minéraux et en sédiments qui donnent cette teinte des mers du sud surprenante et caractéristique à ses criques sauvages, véritable invitation à la découverte !

Sur les 90km de berges du lac, seuls 13 km sont aménagés et consacrés au développement touristique. La nature reste omniprésente tout autour du lac.

L’origine du lac de Serre-Ponçon et de son nom

L’idée d’apprivoiser la Durance et de construire un vaste réservoir d’eau émerge dès 1856.
Les promoteurs du projet cherchent à réguler la Durance, rivière connue pour ses crues dévastatrices au printemps et en automne. Les inondations destructrices de 1843 et 1856, suivies de la pénurie de 1895, sont à l’origine des premiers projets du barrage de Serre-Ponçon.

Dès le départ, le site de « Serre-Ponçon« , suscite un vif intérêt. Ce goulet situé entre les rochers : le Serre-Ponçon et le Serre de Monge, est idéal pour la construction d’un barrage, car il offre la possibilité de créer une retenue d’eau de grande capacité.

Il faudra plus de 4 ans pour que le lac de Serre-Ponçon voit le jour en 1961, après plusieurs mois de mise en eau (du 16 novembre 1959 au 18 mai 1961).

Barrage de Serre-Ponçon

Le barrage de Serre-Ponçon

Construit par l’ingénieur Ivan Wilhelm, le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon à plusieurs fonctions :
– il  régule efficacement le débit impétueux de la Durance,
– assure l’irrigation des terres des Alpes-de-Haute-Provence
– génère de l’énergie électrique

La création du lac de Serre-Ponçon a marqué le début d’une croissance économique et touristique significative pour la région, un élan qui perdure à ce jour.

Il s’est rapidement imposé comme une destination phare du tourisme dans les Alpes du Sud, stimulant le développement d’établissements tels que hôtels, restaurants, campings, bases d’activités et centres de sports nautiques.

  • Barrage de Serre-Ponçon ©Serre-Ponçon

    Quelques chiffres

    • 1,27 milliards de m3 d’eau = 320 000 piscines olympiques
    • Une superficie de 2800 hectares = 1555 terrains de football
    • 20km de long et 3km de large à son niveau maximum
    • 123m de haut, 600m de large et 650m d’épaisseur
    • Côte maximale 780 NGF
    • La température de l’eau varie entre 5°c et 24°c selon la saison et la météo.

    Serre-Ponçon : le plus grand lac artificiel de France métropolitaine et l’un des plus grand barrage en terre d’Europe.

  • Serre-Ponçon - Rémi Morel - OT Serre-Ponçon

    Pour mieux connaître notre lac et son histoire

    Plusieurs lieux de visites vous attendent :

Pourquoi le lac est-il bas en hiver ?

EDF régule la hauteur du lac de Serre-Ponçon en fonction de la production hydroélectrique demandée, des capacités avals des réservoirs, des débits entrants des rivières de l’Ubaye et de la Durance.

Mais alors comment le lac se remplit-il au printemps ?

Au printemps, avec la fonte de la neige, l’Ubaye et la Durance, souvent grossies par les précipitations pluvieuses, permettent le remplissage estival du lac de Serre-Ponçon.

météo

Zoom sur les activités nautiques

Les familles apprécieront particulièrement les 9 plages labellisées « Pavillon Bleu », réparties autour du lac et une eau pure qui peut atteindre 23°.

Les services de la capitainerie faciliteront votre pratique nautique, le lac offrant près de 1000 anneaux répartis dans les 13 ports et pontons du lac ainsi que 3 stations d’avitaillement. Le lac est soumis à une réglementation adaptée et respectueuse de toute les pratiques.

Tous les permis bateau sont autorisés sur le lac (côtier, fluvial, hauturier), vous pouvez même passer votre permis côtier sur le lac de mai à octobre ! et les mises à l’eau sont gratuites…

Dès le mois de mai et jusqu’en octobre, les bateaux promenades sont en activité ainsi que le Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon au plan d’eau d’Embrun.

Courant juin, l’ensemble des bases nautiques sont opérationnelles et vous pourrez pratiquer l’ensemble des activités possibles : aviron, stand up paddle, planche à voile, kite-surf, canoë, kayak de mer, catamaran, bateau à pédales, goélette, jet ski, bateau avec ou sans permis, bateau promenade et bateau apéro, bateau école, bouées tractées, ski nautique, wakeboard… à moins que vous ne préfériez survoler le lac en ULM/Hydravion !

Hydro speed Durance
Serre-Ponçon Rafting

L’eau vive !

Un terrain de jeu  ludique et vivifiant.

Les sports d’eau vive commencent dès avril avec le kayak, le rafting ou encore l’hydrospeed. Il est d’ailleurs difficile d’imaginer un meilleur camp de base que Serre-Ponçon pour les amateurs d’eau-vive. Deux rivières reconnues à travers l’Europe entière pour la qualité de leurs rapides. D’un côté l’Ubaye, dernière rivière des Alpes françaises à débit naturel propose 52km de parcours et 60 rapides pour une navigation plutôt sportive. Et de l’autre : la Durance, plus accessible, propose un parcours progressif et varié. Alimentée par les glaciers du massif des Ecrins, le débit y reste suffisant, même en plein cœur de l’été. Au niveau de Châteauroux-les-Alpes, la vague du Rabioux est un haut lieu du freestyle qui fait se déplacer les riders du monde entier.

Les activités en eau vive sont nombreuses, praticables quel que soit l’âge et le niveau, à la fois originales et sportives. Des activités à tester d’urgence, pour les amateurs de sensations rafraîchissantes !

Activités nautiques, Lac de Serre-Ponçon

Le thermique de Serre-Ponçon, une valeur sûre !

Serre-Ponçon est un haut lieu pour la voile, au sens large et quel que soit le niveau, grâce à un vent thermique régulier, Ouest/Sud-Ouest, les conditions oscillent entre les 8-10 nœuds et jusqu’à 25 nœuds en juin et juillet, ainsi qu’une eau constante à 20 degrés.

Les montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi quotidiennes dès la mi-journée et jusqu’en fin d’après-midi.

Des conditions stables et régulières, plus prononcées à partir de Savines-le-Lac (effet venturi) en remontant vers Embrun, font de cette zone « le spot » pour voiles, kite-surf et de plus en plus de foils, nouvelle glisse qui s’épanouit à Serre-Ponçon !

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-32
vlcsnap-2019-05-09-12h04m06s522

La pêche

Le lac de Serre-Ponçon et le plan d’eau d’Embrun sont également réputés pour la pêche. Les pêcheurs sont d’ailleurs les navigateurs les plus assidus et n’hésitent pas à mettre à l’eau leurs embarcations en plein hiver pour aller pêcher le corégone, poisson spécifique aux grands lacs alpins. Serre-Ponçon est particulièrement réputé pour ses brochets et ses truites de lac, vous y trouverez également perches, carpes et autres poissons blancs.

La pêche est autorisée toute l’année sur le lac avec des réglementations spécifiques pour les carnassiers, la pêche de la carpe de nuit ou la pêche à la traîne. Les rivières alimentant le lac sont toutes en 1ère catégorie (principalement peuplées de truites), ouvertes de mars au premier dimanche d’octobre. C’est un avantage des Hautes-Alpes, en effet dans les autres départements français la 1ère catégorie ferme mi-septembre vous avez donc 15 jours de pêche à la truite supplémentaires dans les Hautes-Alpes ! Autre avantage, l’embouchure de la Durance dans le lac propose un parcours de pêche « no-kill » praticable toute l’année!

Autres services pour les pratiquants : un ponton handi-pêche au plan d’eau d’Embrun, la cabane des pêcheurs aux Eygoires à Savines-le-Lac commune labellisée Station Pêche (à côté d’une rampe de mise à l’eau) : lieu d’informations et de multiples animations pêche. Depuis 2018, le lac de Serre-Ponçon a été labellisé parcours passion par la Fédération nationale FNPF et la fédération de pêche des Hautes-Alpes grâce à ses nombreux services et son site d’exception, avec une forte diversité piscicole.

Météo Serre-Ponçon ©LeNaturographe

Serre-Ponçon, camp de base idéal pour toutes les activités de pleine nature !

 

Le Parc national des Ecrins s’étend des rives du lac jusqu’aux plus hauts sommets, à quasiment 3000m d’altitude. Lacs d’altitude (lac Brun, lac de l’Hivernet, lac du Crachet), cascades (cascade de la Pisse, de Réallon, des Razis…), alpages et sommets se parcourent avec toujours le lac de Serre-Ponçon en toile de fond.

Faites votre choix sur le portail de randonnées de Serre-Ponçon ! Les rives du lac offrent quelques itinéraires accessibles à tous principalement le tour du plan d’eau, la zone humide du petit Liou, la digue de Crots, le sentier reliant les baies de Chanteloube et  de Saint-Michel…  Plus en hauteur, le lac de Saint-Apollinaire, Les Gourniers, Réallon, Les Orres, Crévoux et la vallée de Châteauroux-Les-Alpes.

Bien entendu il est possible de pratiquer autour du lac cyclotourisme et VTT, sports équestres ou motorisés, sports aériens, l’ensemble des activités de pleine nature ou tout simplement des activités ludiques en famille (jeux gonflables, parc aventure, télésièges panoramiques…)