Retour Nos temps forts

Festival Torrent de Jazz

Concerts flottants sur le lac de serre-poncon – Concerts en altitude

28 ET 29 JUILLET 2023
Les Gourniers – Réallon

 

‘‘ Première édition de TORRENT DE JAZZ à Réallon...

Un festival de jazz au cœur des Gourniers à Réallon !

Venez nombreux assister à cette première édition de ce festival de jazz, musiques improvisées et musiques du monde, au cœur de la nature préservée des Gourniers. 2 soirées avec 2 concerts par soir dans le site de la Base de loisirs des Gourniers. Situé à l‘entrée du Parc national des Ecrins à deux pas du torrent de Réallon qui prend sa source quelques kilomètres en amont, vous serez subjugués par le panorama grandiose qu’il vous offre, face aux aiguilles de Chabrières, au Barle et à la Pointe de la Diablée. Les concerts d’une durée d’1h30 environ sont en accès libre avec une restauration sur place : food trucks de la région, bar avec bières locales (La Cuche), possibilité d’hébergement au Camping de Réallon de la Base de loisirs de l’Iscle.

Une programmation riche et unique dans un cadre nature grandiose !

 

PROGRAMMATION

  • BRUTS

    VENDREDI 28 JUILLET A 19H

    BRUTS / trio jazz / rock / techno acoustique

    Le trio « BRUTS » s’inspire de la spontanéité de l’improvisation jazz et joue sur le caractère abstrait et transcendantal de la musique, afin d’amener le public à la catharsis. BRUTS fusionne l’énergie dévastatrice de groupes tels Sons of Kemet et un son sauvagement inspiré d’Albert Ayler. Le trio ouvrira cette première édition avec un set enflammé qui risque fortement de donner l’irrésistible envie de se déhancher frénétiquement.

    Clément Rioland – saxophone
    Paul Scapillati – batterie
    Geoffroy Guéna – soubassophone

    ECOUTER
  • ONIGIRI

    VENDREDI 28 JUILLET A 21H

    ONI GIRI / quintet jazz contemporain

    Menés à Marseille par les hasards d’un vent “Oni Girique”, les musiciens du quintet Oni Giri se sont réunis en 2019 autour du répertoire original du pianiste Rémi Denis. La rythmique chaleureuse du batteur David Carniel et le son boisé de la contrebasse de Damien Boutonnet offrent un terrain de jeu où s’égare à merveille la trompette virtuose et veloutée de Christophe Leloil, pour mieux se mêler en mélodies entêtantes au souffle organique du saxophoniste Sai Nagoya. Les inspirations sont multiples : de l’explosivité et des métriques d’un Tigran Hamasyan au travail du son de Philip Dizack ou Ambrose Akinmusire en passant par le lyrisme de Brad Mehldau, Keith Jarrett ou l’ombre tellurique de John Coltrane. Le quintet prépare la sortie de son 2e album “Le Jardin des Rêves”, à paraître à l’automne.

    Rémi Denis – piano, compositions, arrangements
    Christophe Leloil – trompette & bugle
    Sai Nagoya – saxophone
    David Carniel – batterie
    Damien Boutonnet – contrebasse

    SITE WEB
    FACEBOOK
    INSTAGRAM

    1ER ALBUM VERTIGE
  • ELISE VASSALLUCCI

    SAMEDI 29 JUILLET A 19H

    ELISE VASSALLUCCI QUARTET / jazz, chanson française

    Inspirée depuis son enfance par des artistes tels que Claude Nougaro, Barbara et Jacques Brel, et plus récemment Cécile Mclorin, Carmen Maria Vega, Marion Rampal, Elise Vassallucci décide de nous raconter des moments de vie intimes et biographiques à travers l’écriture des textes, la composition et la réalisation de son premier album Capharnaüm. Capharnaüm, c’est la chambre au-dessus du grenier dans laquelle elle a grandi. Ce sont ses premières muses, ses premières inspirations musicales et artistiques, ses premiers amours. Avec des sonorités jazz et des arrangements signés Nghia Duong et Pierre Mikdjian, Elise nous emporte avec sa voix et son violon dans un univers musical mystérieux et captivant.

    SITE WEB
    FACEBOOK
    INSTAGRAM

     

    ECOUTER
  • PAPER CHASE

    SAMEDI 29 JUILLET A 21H

    PAPER CHASE / quartet jazz contemporain

    Hybride et hors-cadre, Paper Chase est le tout premier projet du trompettiste Roman Reidid. Musicien actif sur la scène parisienne, il a notamment joué aux côtés de Joel Hierrezuelo, Pierre Bertrand (Caja Negra), ou encore Itiberê Zwarg (bassiste légendaire du multi-instrumentiste brésilien Hermeto Pascoal). Multi-casquettes, Roman Reidid est aussi compositeur et arrangeur. En 2021, il signe la musique du premier disque de la chanteuse Pamina Beroff sur le label JazzEleven et vient récemment de sortir son tout premier album éponyme : «Paper Chase ». Il participe aussi à de nombreux projets en studio, comme par exemple l’enregistrement de la bande originale du film de Zabou Breitman; « Les Hirondelles de Kaboul », composée par Alexis Rault. Écouter Paper Chase, c’est faire un plongeon dans le monde graphique des films de Wes Anderson, sentir les parfums qui émanent d’une papeterie et s’immerger dans un univers où les influences musicales sont multiples mais où le maître-mot reste la mélodie, avant tout.

    Roman REIDID – Trompette / Piano / Compositions
    Dee HUANG – Guitare
    Baptiste WILLOT – Basse
    Julien ROGER – Batterie

    VIDEO
    FACEBOOK
    INSTAGRAM

     

    ECOUTER

Retrouvez toutes les actualités de la première édition du Festival Torrent de Jazz :

Facebook

Instagram