Traversée des Hautes-Alpes

Embrun

Description

La Traversée des Hautes-Alpes Crédit Agricole se déroulera du 11 au 15 juin 2024 du nord au sud du département pour les personnes en situation de handicap mental et psychique. Des activités sportives diverses et variées sont au programme.

Tous ensemble avec nos différences à travers les Hautes-Alpes

Le cœur de ce projet est la traversée des Hautes-Alpes Crédit Agricole en mobilité douce qui permettra d’aboutir aux objectifs. Celle-ci, étant l’étape la plus importante, se déroule la semaine du 11 au 15 juin 2024. Elle a pour objectif de développer le savoir-être, l’éthique et la citoyenneté. Elle a aussi un rôle de déstigmatisation et de sensibilisation du handicap au cœur de la société Haute-Alpine.

Cette traversée est sur une durée de 5 jours, partant de Briançon jusqu’à Veynes.

Un noyau dur de personnes participera à des entrainements réguliers de septembre 2023 à juin 2024 et à l’ensemble de la traversée en juin 2024. Sur chaque étape pourront s'ajouter d’autres personnes en situation de handicap ou non, venant d’établissements ou non, souhaitant participer à la journée. Le matériel adapté sera à disposition selon le handicap. Lors de cette traversée, seront proposées différentes activités sportives et culturelles mobilisées en amont afin de faire découvrir au public concerné des nouveautés. Seront proposés également des spécificités locales pour promouvoir le département.

Les acteurs mobilisés tels que les entreprises, les écoles et les clubs participeront à la traversée en incluant une équipe handi-valide pour la dernière journée.

La traversée a également, un autre aspect important, c’est l’éco-responsabilité, pendant la traversée c’est aussi faire découvrir les coins de nature et sensibiliser sur le respect de celle-ci.

Par la suite, cette traversée bénéficiera à l’inclusion des personnes en situation de handicap mental et psychique puisque à travers celle-ci le CDSA espère sensibiliser un maximum d'acteurs notamment dans le monde de l’entreprise, de l’école, culturel et artistique et sportif. Cela lancerait une dynamique de développement d’un réseau d'acteurs sur tout le département. Le CDSA accompagnerait également les clubs dans la mise en place d’une section sport adapté en leur sein.

Enfin, le projet permettrait la valorisation du territoire des Hautes-Alpes à travers le développement et la découverte des lieux, des activités culturelles et des spécificités locales. La valorisation du territoire pour le tourisme et la valorisation de l'image et de l'éthique du territoire qui aboutirait à une communication de qualité.05.

Tarifs

  • Gratuit.

Période d'ouverture

  • Mercredi 12 juin 2024 de 14h à 17h.

Localisation