Toutes les expériences Rencontres

Florian Thomas, moniteur VTT

Norman_Lancelot-VTTRéallon_(10)
ozedf_vivid

Pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Florian Thomas, moniteur de ski et de VTT. Un peu casse-cou, j’ai rapidement voulu être autonome et découvrir des nouveaux horizons en vivant des sensations fortes.  Je suis passionné depuis tout petit par le vélo !

Pourquoi Serre-Ponçon est la destination idéale pour la pratique du VTT ?

Ce que j’adore ici, c’est qu’il y a un réseau incroyablement dense de chemins, de pistes et de sentiers existants depuis des siècles pour nombre d’entre eux. Les parcourir, c’est déjà découvrir une partie du patrimoine de notre territoire. Ces chemins sont présents partout, en vallée autour du lac, comme en montagne. Au nord du pont de Savines-le-Lac, l’ambiance montagne est plus marquée et ça se ressent sur les circuits. A l’inverse, vers Chorges et du côté de l’Avance, on roule dans les collines, on se croirait déjà en Provence. Dans les deux cas, le lac n’est jamais loin et on roule dans un décor unique… Suivant les saisons, on ne retrouve jamais la même ambiance pour le plus grand plaisir des yeux !

LesOrres_GirlyRide_25.06.22_AurelieBellet_36

Trouve-t-on différents niveaux pouvant correspondre à la pratique de chacun ?

Absolument. Cette variété de style et de terrain dont je parlais juste avant permet également de proposer des tracés pour tous les pratiquants en fonction de leurs pratiques et de leurs niveaux. Des randos courtes ou longues, avec plus ou moins de dénivelée sans réelles difficultés techniques pour simplement profiter des paysages ou des descentes dingues sur des singles ludiques pour les passionnés d’enduro, il y a de quoi faire pour tout le monde. Et puis il y a les bikes parks en station 2 choix s’offrent à vous à Serre-Ponçon. Les Orres, tout simplement l’un des plus beaux bikes parks de France. Et Réallon aux dimensions plus modestes avec une ambiance plus intime, un paysage hors du commun, au pied des Aiguilles de Chabrières et en balcon sur le lac…  

Johan-DESMA_DSC7284_copie

Il y a le VAE qui se développe et que l’on retrouve chez nos loueurs ? Pouvez-vous nous en parler un peu ?

C’est tout simplement génial ! Au début je disais que l’une des choses qui me font aimer le VTT, c’est la possibilité de découvrir d’avantages de choses qu’à pied. Le vélo à assistance électrique c’est l’aboutissement de cette philosophie : aller plus loin, plus rapidement… Et surtout plus facilement ! Parce qu’il faut bien le reconnaitre, ici nous sommes en pleine montagne et même nos circuits les plus faciles peuvent parfois surprendre certains de nos visiteurs arrivant de la plaine. L’électrique c’est clairement le meilleur moyen pour découvrir le vélo à Serre-Ponçon.

AgenceKros_RemiFabregue-Cyclotourisme_(34)
AgenceKros_RemiFabregue-Cyclotourisme_(13)

Est-ce que les adeptes du vélo de route trouveront leur bonheur à Serre-Ponçon ?

Nous sommes juste à côté des cols mythique comme l’Izoard, le Galibier… donc Serre-Ponçon et un départ idéal pour constituer de belles boucles pour les passionnés. Pour ma part j’adore faire le tour du lac de Serre-Ponçon. Il existe de nombreuses variantes et toutes en balcon du lac.

  • AlpsEpic©AgenceKros_RemiFabregue-25_(14) (1)

    Un conseil, un site idéal pour des débutants ?

    Le secteur du plan d’eau à Embrun est idéal pour s’initier ou pour faire des belles balades familiales avec les enfants sans difficultés. On peut se promener à travers la plaine sous le roc d’Embrun ou faire une belle boucle en passant par Crots et Baratier en empruntant la digue qui longe le lac (circuits vert 1 et 2). Dans le même ordre de difficulté mais avec une ambiance plus alpine il y a la liaison entre Les Orres et Crots par la Grande Rocade (circuit vert 10). C’est une piste forestière presque plate qui traverse une magnifique forêt de mélèze. Il y a plusieurs spots de pique-nique aménagés le long de la piste, notamment au belvédère de Plat Aiguille avec une vue fantastique sur la vallée.

  • p29.Remi Morel

    Et pour les passionnés, les sportifs en quête de sensations ?

    L’ascension du Parpaillon à Crévoux est un beau défi pour ceux qui aiment monter. Une douzaine de km et plus de 1100m de dénivelée avec une arrivée à plus de 2800m et la découverte de ce tunnel insolite, taillé à même la roche. Avec l’électrique, l’ascension est accessible à un plus large public et on peut profiter de cette ambiance haute montagne. Pour les amateurs de sentiers techniques à la descente, il y a l’enduro des Orres par le chef-lieu un incontournable. Mais ma préférence ira au circuit de Serre Renard à Chorges. C’est la synthèse parfaite du VTT à Serre-Ponçon avec une belle montée assez soutenue et la plus belle descente du secteur à mon sens : une alternance de sentiers roulants et techniques avec une vue plongeante sur le lac.

  • Tour du lac de Serre Ponçon en VTT entre amis, Hautes Alpes

    Quelques conseils pour pratiquer l’activité en toute sécurité ? Les avantages d’être accompagné par un moniteur ?

    Se protéger avec un casque et des gants, c’est vraiment le minimum. Ensuite faire preuve de respect avec les autres utilisateurs de ces chemins. Hormis en station dans les bikes parks, les chemins et les sentiers sur lesquels nous roulons ne sont pas réservés à la pratique du VTT. On y croise d’autres promeneurs, à pied souvent, à cheval parfois. Il faut donc maitriser son allure et laisser la priorité aux piétons.  Un moniteur vous aidera choisir le meilleur itinéraire en fonction de votre niveau technique et physique. Il vous apportera des conseils pour gagner en agilité et en confiance sur le vélo. Il vous fera profiter de ses connaissances sur l’environnement et vous emmènera hors des chemins battus pour encore plus de plaisir.

Info + : Consultez sans modération les itinéraires VTT  sur : www.rando-serreponcon.com. Et retrouvez notre carte VTT – VTTAE « Serre-Ponçon destination VTT », en vente à 3€ dans nos différents bureaux de l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon.

 

Filtres 18 résultats
Voir les résultats
Filtres
18 résultats