Toutes les expériences Rencontres

Franck Keller, chef des pistes à Réallon

Réallon (2)
Portrait Franck Keller

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?

Je m’appelle Franck Keller et je suis chef des pistes de la station de Réallon. Je suis également adjoint au chef d’exploitation durant la saison hivernale. Mon parcours professionnel est un peu lié à mon activité du moment. Effectivement, je suis passionné d’aéronautique et plus particulièrement le secours héliporté de montagne ce qui m’a poussé à faire des études de mécanicien hélicoptère. Je ne suis pas resté dans cette branche car pour acquérir ces connaissances, la formation se faisait en ville et je souhaitais vivre en montagne.

  • IMG_8909

    Arrivé, il y a une vingtaine d’années à Réallon tout d’abord en tant qu’agent d’exploitation sur « télécorde » (téléski à cable bas), j’ai très vite présenté l’examen de pisteur secouriste et j’ai été embauché en tant que tel l’année suivante. Par la suite suivent les spécialisations artificier, maître-chien d’avalanche et pisteur secouriste deuxième degré. Ma carrière de maître-chien d’avalanche avec mon binôme Faky a été excellente pendant plus de 10 ans. Et au fil des années, la place de chef de piste m’a été confiée ainsi que celle d’adjoint au chef d’exploitation depuis peu en collaboration avec le chef technique et le directeur d’exploitation.

©LeNaturographe (30)
DSC_0041

Présentez-nous votre activité?

Mon rôle principal à la station de Réallon est de veiller à la sécurité et au bon fonctionnement tant sur la partie pistes (alpin et nordique) que sur celle des remontées mécaniques. Nous travaillons avec différents services et nous devons tous les lier afin de pouvoir proposer des pistes sécurisées et damées. En passant par le bon fonctionnement des remontées mécaniques, la production de neige de culture, le déclenchement d’avalanche, le damage, la mise à dispo de matériels ou de pistes pour le service animation, les échanges sur les conditions avec le service des caisses, sans oublier la gestion des secours.

  • Réallon (1)

    Pourquoi avoir choisi Réallon pour exercer votre activité ?

     

    Je me suis retrouvé sur Embrun à l’âge de 15 ans et j’avais mes amis sur le versant des Puys ainsi qu’à Réallon. Réallon et son ambiance à échelle humaine, m’ont fait aimer cette station, ce qui m’a donné envie de m’investir dans la station.

Réallon (5) (002)

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Mes passions au sein de ce métier ont été différentes au fil des années et des postes occupés. Mais, Le fait que le client soit heureux et satisfait de skier sur notre domaine et une de mes lignes directives. Malgré toutes les difficultés que l’on rencontre à entretenir et à sécuriser le domaine, il faut que celles- ci ne soient pas perceptibles, n’y même visibles de notre clientèle, qui vient pour skier en sécurité et ainsi se créer des supers souvenirs.

Réallon (7)

La sécurité sur le domaine skiable ?

 

Nous avons plusieurs points importants pour assurer la sécurité du domaine skiable :
Le damage a un effet important sur la sécurité des pistes, nos chauffeurs cachent ou cassent les plaques de glace, rechargent en neige les endroits où il y a des manquements et rendent lisse les différents mouvements de terrain créés par le passage des skieurs.
Le déclenchement d’avalanche est aussi une grosse action lors des chutes de neige. Nous déclenchons préventivement les avalanches sur les pentes dominantes des pistes de ski. Attention, le hors-piste n’est pas sécurisé et celui-ci se pratique sous la propre responsabilité du skieur qui s’y rend.
La signalisation et le balisage sont également importants. Par anticipation des matelas de protection sont mis à des endroits bien précis, pour la sécurité des skieurs. La signalisation et le balisage des pistes sont à prendre vraiment en considération, les banderoles RALENTIR, sont là pour vous annoncer un danger en aval. À chaque croisement de piste, faites attention aux autres usagers pour éviter les collisions.
L’anticipation est notre maître mot, nous devons tout mettre en œuvre au plus vite pour signaler ou écarter un danger.
– Enfin, en tant que responsable de la sécurité, je me dois de vous informer que le casque est un top tendance à l’heure actuelle sur les pistes, nous même les portons tous les jours et grâce au casque on achète plus de bonnet !

Réallon
  • dav

    Quels sont les ingrédients pour faire une bonne neige ?

    Alors, pour la neige de culture (canons à neige) prenez un peu d’eau pulvérisé en microgouttelettes, de l’air compressé et du froid et vous avez la recette magique de la bonne neige de culture. Concernant celle qui vient du ciel, il n’y a pas de mécanisation humaine, l’alchimie se fait naturellement entre la cohésion d’un noyau de congélation de l’eau et du froid. Les perturbations qui alimentent le mieux Réallon sont les flux d’ouest. Personnellement j’aime cette très belle neige qui tombe en flocon avec ses magnifiques dendrites très reconnaissables.

  • Sélection

    Votre conseil pour des vacances inoubliables à Réallon

    La Ripaaa ! Ce mot veut dire glisser en patois. Ce produit consiste à effectuer une descente de luge du sommet de la station jusqu’au front de neige sur une piste naturelle dédiée à cette activité, 4km et 600 de dénivelé, du plaisir garantie. Voir modalités (Réallon-ski.com). Auriga et Saturne pour aller jusqu’à Aigue noire, une combinaison de pistes bleues très belles et idéales en famille. J’aime aussi le domaine nordique des Gourniers, sauvage et décontracté ! De plus, vous pouvez contacter notre service animation qui vous réservera toujours des petites surprises, sans oublier tous nos prestataires de service officiant sur la station, toutes ces informations sont disponibles à l’Office de Tourisme. Il y en a vraiment pour tous les goûts !