All experiences Sensations

Kitefoil glide over Lac de Serre-Ponçon

Serre-Poncon-31.08.2018-Plage-Kite-04

Ideal wind conditions on turquoise water. Kiting on Lac de Serre-Ponçon is the promise of an exotic ride in the heart of the mountains. For several years now, foiling has been taking off in Serre-Ponçon. Let's take a look at this new activity, which is attracting more and more kiters.

Screen Shot 06-26-19 at 11.47 AM

Preparing for a great kitefoil session in Serre-Ponçon

10 to 15 knots from west to northwest and clear skies. The weather forecast on the Serre-Ponçon website is optimistic. Everything suggests that tomorrow will be ideal for a great kitefoil session on Lac de Serre-Ponçon. As an experienced kiteboarder, you've recently taken up foiling. Tomorrow will be your first day of total kitefoil autonomy.

Where to ride on Lac de Serre-Ponçon?

 

Consult navigation conditions 

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-07

The right place... At the right time

As you arrive at the spot, you meet Basile, a regular and one of the best kiters around. As we chat, he quickly offers to keep an eye on you during your session.

The thermal works, as expected. The 15 knots are there, and the lake is gently drifting. A good sign. You take out your 10m² sail, your favorite surface. Excitement mounts, everything is in place for a perfect day... You inflate your sail, take a deep breath... Let's go!!!

Kitefoil and Serre-Ponçon thermal, a beautiful love story

Serre-Poncon-31.08.2018-Plage-Kite-09
'' "Stay alert during the launch," Basile tells you as you deploy your kite on the beach. ''The mound next door creates a little turbulence on take-off, but you're fine once the kite's at zenith,'' he adds.
Basile Thomas
Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-31
Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-42

The kitefoil, a real magic carpet...

The sail is on the edge of the window, at 2 o'clock, and you easily get away from the shore in towed snow. The water glides along your wetsuit as you put on your board. 2-3 meters of planning to accelerate and the magic of the foil works. Everything becomes stable and calm. No more chop, no more noise except that of the wind on your face. You're flying...

Here you are, cruising along the Lac de Serre-Ponçon, crossing its turquoise waters with a Caribbean Sea feel, in a deep sense of bliss. In front of you, the jagged Aiguilles de Chabrières remind you that you're not in the middle of the West Indies, but in the heart of the Alps. A little further north, Mont Guillaume dominates Embrun. A few snowfalls still remain in this early summer... What a fantastic landscape!

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-30

Perfect Day...

Weight forward, board on the water, change feet as you tilt your sail away from the window. Directly, naturally, you tack and set off in the other direction. Your jibe is perfect, accompanied by a howl of joy. The scenery changes, and you're now facing the Pic du Morgon, which towers proudly above the lake at an altitude of 2,324 metres.

One kitefoil tack after another on Lac de Serre-Ponçon. Not all jibes are as perfect as the first. Some are downright botched. Fortunately, it's fresh water! The cup tastes better... A red kite flies up the lake beside you for a brief moment. As it flies away, you can see paragliders taking off from the Pierre-Arnoux hill. You've already been in the water for 2 hours, and this day is clearly in your top 10...

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-38
IMG_3914-2

Ride with La Carline

As you cruise along Lac de Serre-Ponçon, you'll come across the Carline. Serre-Ponçon's red-and-white tour boat carries tourists at a senator's pace. The temptation is too strong. You approach the boat with a good safety margin. The passengers, amazed by this man flying above the waves, get out their cameras. You're the star of the day on the lake...

Back at the beach, Basile helps you land the sail and congratulates you on your session. As he offers you a drink, you chat about your session, and the ride stories flow. Time for an aperitif...

Find out more about our watersports bases below:

Filters 39 results
See results
Filters
39 results

Toutes les expériences Sensations

Planer en kitefoil au dessus du lac de Serre-Ponçon

Serre-Poncon-31.08.2018-Plage-Kite-04

Des conditions de vent idéales sur un plan d’eau couleur turquoise. Kiter sur le lac de Serre-Ponçon, c’est la promesse d’un ride aux couleurs exotiques en plein cœur des montagnes. Depuis quelques années, le foil prend son envol à Serre-Ponçon. Coup de projecteur sur cette nouvelle activité qui séduit de plus en plus de kiters.

Screen Shot 06-26-19 at 11.47 AM

Une belle session de kitefoil à Serre-Ponçon, ça se prépare

10 à 15 nœuds d’Ouest à Nord Ouest et un ciel dégagé. Les prévisions météo du site internet de Serre-Ponçon sont optimistes. Tout laisse penser que la journée de demain est idéale pour une belle session de kitefoil sur le lac de Serre-Ponçon. Rider confirmé en kitesurf, vous vous êtes initié au foil récemment. Demain sera votre première journée en totale autonomie en kitefoil.

Où rider sur le lac de Serre-Ponçon ?

 

Consulter les conditions de navigation 

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-07

Le bon endroit… Au bon moment

En arrivant sur le spot, vous rencontrez Basile, un habitué du spot et l’un des meilleurs kiters du coin. En discutant, il vous propose assez rapidement de garder un œil sur vous durant votre session.

Le thermique fonctionne, comme prévu. Les 15 nœuds sont bien là et le lac moutonne. C’est bon signe. Vous sortez votre voile de 10m², votre surface préférée. L’excitation monte, tout est réuni pour que la journée soit parfaite… Vous gonflez votre voile, prenez une grande inspiration… C’est parti !!!

Le kitefoil et le thermique de Serre-Ponçon, une belle histoire d’amour

Serre-Poncon-31.08.2018-Plage-Kite-09
‘‘ « Reste vigilant pendant la mise à l’eau » vous lance Basile alors que vous déployez votre aile sur la plage. « La butte d’à côté crée une petite turbulence au décollage mais t’es tranquille une fois que l’aile est au zénith. » complète-t-il.
Basile Thomas
Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-31
Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-42

Le kitefoil, un véritable tapis volant…

La voile est en bord de fenêtre, à 2h, et vous vous éloignez facilement du rivage en neige tractée. L’eau glisse le long de votre combinaison tandis que vous chaussez votre board. 2-3 mètres de planning pour accélérer et la magie du foil opère. Tout devient stable et calme. Plus de clapot, plus de bruit si ce n’est celui du vent sur votre visage. Vous êtes en train de voler…

Vous voilà en train de filer en sur le lac de Serre-Ponçon, traversant ses eaux turquoise aux allures de mer des Caraïbes, dans un profond sentiment de bonheur. Face à vous se dresse les Aiguilles déchiquetées de Chabrières comme pour vous rappeler que vous n’êtes pas au beau milieu des Antilles mais en plein cœur des Alpes. Un peu plus au nord, le Mont Guillaume domine Embrun. Quelques névés y subsistent encore en ce début d’été… Quel paysage fantastique !

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-30

Perfect Day…

Poids vers l’avant, board sur l’eau, changement de pied pendant que vous basculez votre voile à l’opposée de la fenêtre. Directement, naturellement, vous virez de bord et repartez dans l’autre sens. Votre jibe est parfait, il s’accompagne forcément d’un hurlement de joie. Changement de décor, vous ridez maintenant face au Pic du Morgon qui trône fièrement au dessus du lac du haut de ses 2324 mètres d’altitude.

Les bords en kitefoil se succèdent sur le lac de Serre-Ponçon. Tous les jibes ne sont pas aussi parfaits que le premier. Certains sont même carrément ratés. Heureusement, c’est de l’eau douce ! La tasse à meilleur gout… Un milan royal remonte le lac à vos côtés durant un bref instant. En l’observant s’éloigner vous devinez des parapentes qui s’envolent de la colline de Pierre-Arnoux. Déjà 2h que vous êtes à l’eau et cette journée rentre clairement dans votre top 10…

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-38
IMG_3914-2

Ride avec La Carline

Durant votre balade sur le lac de Serre-Ponçon, vous croisez la Carline. Le bateau visite rouge et blanc de Serre-Ponçon transporte les touristes à son allure de sénateur. La tentation est trop forte. Vous vous rapprochez du bateau tout en conservant une bonne marge de sécurité. Les passagers, éberlués devant cet homme volant au-dessus des flots, sortent les appareils photos. C’est vous la star du jour sur le lac…

De retour à la plage, Basile vous aide à faire atterrir la voile et vous félicite pour votre session. Alors qu’il vous offre un verre, vous échangez sur votre session et les histoires de ride s’enchaînent. C’est l’heure de l’apéro…

Retrouvez l’ensemble de nos bases nautiques ci-dessous :

Filtres 44 résultats
Voir les résultats
Filtres
44 résultats
La BD Pirates Prunières

La BD Pirates

Explorez des panoramas à couper le souffle au lac de Serre-Ponçon, entre Chorges et Savines-le-Lac. Profitez de notre location de bateaux moteurs, permis ou non, et de canoë-kayak pour une expérience inoubliable.

Réservable Ouverture
Du 01/06 au 15/09/2024. Du 01/06 au 30/06/2024 : la semaine de 13h30 à 19h et le week-end de de 9h à 20h. Du 01/07 au 31/08/2024 : tous les jours Du 01/09 au 15/09/2024 : la semaine de 13h30 à 19h et le week-end de 9h à 19h.
BNPA  - Base de Nautisme et de Plein Air Chorges

BNPA - Base de Nautisme et de Plein Air

Située sur les berges de la Baie Saint Michel et face à sa chapelle emblématique, la BNPA jouit d'un cadre exceptionnel avec son accès immédiat au lac de Serre Ponçon. Durant l'été 24, vivez les Jeux Olympiques en direct live les pieds dans l'eau !

Réservable Ouverture
Du 12/05 au 31/08/2024. Du 12/05 au 30/06/2024 le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30. Activités Nautiques via l'école de Voile de la BNPA. Du 01/07 au 31/08/2024 le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le dimanche de 14h30 à 17h30. Activités Nautiques via l'école de Voile de la BNPA.
Club Nautique Alpin Serre-Ponçon Embrun

Club Nautique Alpin Serre-Ponçon

Notre école de voile est située entre plan d'eau d'Embrun et lac de Serre-Ponçon. Stages de voile dès 4 ans, leçon particulière, mini-croisière, handivoile, location de dériveur, catamaran, planche à voile, wingfoil, windfoil, paddle & kayak.

Réservable Ouverture
Du 27/04 au 05/09. École de Voile ouverte de mai à septembre. Notre bureau est ouvert: - Octobre à avril: lundi au vendredi 10h à 12h et 14h à 16h - Mai + juin + septembre: lundi au samedi 10h à 12h et 14h à 17h30 - Juillet & aout: tous les jours 9h à 12h30 et 13h à 18h.