Toutes les expériences Rencontres

Mickael Alfaya, pratiquant de parapente

vlcsnap-2020-06-20-22h24m00s308
vlcsnap-2021-06-12-17h06m39s030

Bonjour Mika, peux-tu te présenter ? (qui es-tu ? d’où viens-tu ?)

Mickaël, 36 ans, en couple avec une femme merveilleuse, père de 2 enfants, installé à Embrun depuis 6 ans. Je travaille l’hiver à la station de ski des Orres et l’été principalement pour mon site dédié au parapente et parapentistes : www.toutleparapente.fr 

Je suis originaire de Castres, j’ai appris le parapente avec des copains, sur une butte dans le Tarn, en 2009 à l’âge de 23 ans. Depuis je suis « accro », Il a donc été évident de partir vivre en montagne !

  • ©toutleparapente.fr (11)

    Comment as-tu atterri à Embrun ?

    J’ai découvert les Alpes par le biais d’une compétition de parapente en Isère puis j’ai commencé à faire les saisons dans différentes stations de montagne, d’abord en Savoie. Le but était d’allier emplois saisonniers et découverte des vols montagne… c’est toujours un peu le cas d’ailleurs. C’est dans cet environnement de saisonniers que j’ai rencontré ma femme, avec qui nous avons fondé un foyer, tout en continuant à faire des saisons dans différentes stations, ensemble, une sorte de foyer nomade au grès des saisons. Naturellement nous avons eu envie de nous poser et nous avons commencé à chercher le lieu idéal pour notre nid douillet : madame voulait pouvoir se baigner, de la chaleur et des activités nautiques, et moi évidement il me fallait les meilleures conditions de vol possibles… A l’occasion de l’Outdoormix Festival nous avons découvert Embrun et le lac de Serre-Ponçon, ce fut le coup de cœur, c’était exactement l’ambiance que l’on cherchait : lac, montagne, soleil, convivialité…et gros thermiques !

  • ©toutleparapente.fr (4)

    Peux-tu me parler de ta pratique du parapente ?

    Ce qui me plait le plus c’est le vol freestyle, le vol de proximité, qui consiste en gros à longer les montagnes. J’ai un peu pratiqué la compétition en vol de distance dans un but de progression et de perfectionnement. Aujourd’hui c’est juste pour le plaisir, pour moi et pour partager ma passion avec mes proches puisque je suis « biplaceur » (j’ai la qualification fédérale biplace c’est-à-dire que j’ai officiellement le droit d’amener des amis voler. Par contre je n’ai pas le droit de le faire contre rémunération, il faut pour cela devenir professionnel en passant un DEJEPS). Mon kiff absolu est de partager ma passion avec mon fils Naël, 5 ans, en vol biplace. Ce ne sont pas les vols les plus longs que je fais, loin de là, mais peut-être les plus riches en émotions. Bref je suis un amateur heureux, pour moi l’amateurisme au sens noble du terme.

  • Parapente 1

    Quels sont tes spots favoris autour de Serre-Ponçon ?

    En premier lieu Saint-Vincent Les Forts pour le confort : moquette sur l’aire de décollage, assistant pour les décollage biplace, panneaux solaires pour charger les appareils électroniques, toilettes, eau courante, parking à 50m et la possibilité de décoller et d’atterrir au même endroit… Sauf quand tu te loupes, dans ce cas c’est atterrissage au bord du lac ce qui peut donner lieu à des remontées en stop épiques jusqu’à Saint-Vincent Les Forts… Mais à part ça Saint-Vincent Les Forts c’est le spot de luxe. Sinon j’aime beaucoup le col de la Gardette et les « jambons » (par ailleurs site d’une compétition amicale et festive de parapente sous le Piolit (commune de Chorges). C’est du vol rando avec une petite heure de marche. Le but de ces vols est de faire de la distance, de passer de sommet en sommet, au-dessus de la Grande Autane, jusqu’au lac du Sautet et de faire le retour par les faces ouest du Dévoluy.

  • ©toutleparapente.fr (6)

    Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait s’initier au parapente ?

    De suivre une bonne formation et de prendre le temps de progresser, de se rapprocher des clubs et des parapentistes expérimentés proches de chez eux. Dans le parapente comme dans beaucoup de sports outdoor, bruler les étapes peut avoir des conséquences graves, c’est un sport qui donne peu de droit à l’erreur, il faut savoir rester humble et patient dans son apprentissage… On n’a pas 9 vies comme les chats ! Dans un premier temps, commercez par allez voler avec l’un des professionnels de Serre-Ponçon.

Comment a évolué ta vie professionnelle ? parles-nous de ce site internet que tu as créé ?

En effet, www.toutleparapente.fr est en ligne depuis 2 ans maintenant. A la base c’était juste un site d’informations, pour aider les parapentistes dans leurs recherches d’informations : météo, tutoriel, applications spécifiques… Mais très vite, à force d’avoir des demandes dans ce sens, c’est devenu un site de vente en ligne mais aussi un lieu de partage d’expériences : le dernier en date, un pilote a partagé son expérience de vol bivouac au Kirghizistan dans un article avec photos et vidéos, autre exemple, un bel article sur le parapente dans le cirque de Mafate à La Réunion. Je vends tout le matériel en lien avec la pratique du parapente : des voiles à l’habillement en passant par les instruments électroniques, la formation technique en ligne, les parachutes de secours… Mais il n’y a pas que le commerce dans ma démarche, nous sommes une communauté de pratiquants soudés et si des pilotes autonomes cherchent des informations sur les sites ou conditions autour de Serre-Ponçon, ils peuvent me contacter via ce même site internet.