
La baie de Chanteloube
Plus sauvage que la baie Saint-Michel, la baie de Chanteloube offre une vue imprenable sur un monument iconique du lac de Serre-Ponçon : le viaduc de Chanteloube. Sur place, on apprécie la plage ombragée à la pointe de la baie, le snack pour une pause gourmande, le petit port et ses loisirs nautiques originaux en pleine nature.
Explorer les plus belles criques du lac de Serre-Ponçon
De part et d’autres de la baie de Chanteloube, et de sa voisine la baie Saint-Michel, de petites criques confidentielles encore sauvages n’attendent plus que les Robinson et leur maillot.


La plage des Trémouilles

À la plage des Trémouilles, on se détend et on vadrouille !
La plage des Trémouilles est le spot idéal pour profiter du lac en toute tranquillité, jusque tard en soirée l’été. Proche du viaduc de Chanteloube (un incontournable), sous le regard bienveillant du Grand Morgon.
- Plage en pelouse et galets ombragée
- Surveillance baignade pendant les vacances d’été
- Sanitaires
- Parkings gratuit et payants
- Aires de pique-nique
- Pétanque
- Beach-volley
À noter ! Ce n’est pas directement à la plage des Trémouilles (à l’extrêmité de la baie) que vous trouverez l’essentiel des activités nautiques mais plutôt au niveau du viaduc.
Le port de Chanteloube
Situé lui aussi au niveau du viaduc et ouvert toute l’année, il accueille tout type d’embarcation, à voile ou à moteur.
- École de voile
- 38 places au ponton
- 35 places au mouillage
Randonner à la baie de Chanteloube
Rejoignez à pied la baie Saint-Michel depuis la baie de Chanteloube en empruntant le sentier du bord du lac puis le sentier des Curattes qui vous ramènera au hameau de Chanteloube, juste au-dessus de l’entrée de la baie. Idéal en hiver et au printemps par basses eaux pour observer les vestiges habituellement immergés et le restant de l’année pour des randonnées inoubliables à l’aplomb des berges.
Le secteur est également propice au VTT, la descente dans les terres grises de Chanteloube depuis le belvédère des Curattes est un incontournable.

Zoom sur le viaduc de Chanteloube
Avec la chapelle Saint-Michel, le « Viaduc des Moulettes » est l’un des monuments les plus photographiés du territoire. Principal ouvrage d’art du projet de liaison ferroviaire Grenoble-Barcelonnette (1910 – 1934), il sera finalement remplacé par la ligne Veynes-Briançon et finira englouti par le lac. Partiellement submergé à la côte normale (780 m), il est praticable à pied ou à vélo par basses eaux (moins de 773 m) de l’hiver à la fin du printemps.
Accès et stationnement estival
La baie de Chanteloube dispose de 6 parkings offrant près de 350 places. Les 2 parkings les plus proches de la plage sont payants en été au tarif fixe de 3,50€, tous les jours jusqu’à 19h et par CB uniquement.
La commune de Chorges propose également sur la même période des navettes gratuites au départ du centre-ville. Un départ toutes les 50 minutes de 10h10 à 19h20. Le dernier retour depuis Chanteloube est à 19h45 !
Attention ! les dimanches, l’arrêt « Chorges – Gare » n’est pas desservi en raison du marché. Les passagers sont invités à se rendre à l’arrêt « Chorges- Ecoles ».
Pensez à consulter les horaires des navettes et le plan des parkings disponibles ci-dessous.