Toutes les expériences Rencontres

Rencontre avec un passionné de sports de glisse

©Laure Metairie
‘‘ Basile Thomas, Passionné de sports de glisse

Pouvez-vous vous présenter ? Etes-vous originaire de Serre-Ponçon ?

 

Je m’appelle Basile Thomas, j’ai 32 ans et je suis originaire de Prunières, j’ai grandi autour de Serre-Ponçon. J’aime beaucoup voyager mais je reviens toujours à la source ! Aujourd’hui je vis pleinement du territoire, avec les saisons, puisque je suis moniteur de ski l’hiver et moniteur de voile l’été sur le lac.

Serre-Poncon-31.08.2018-Plage-Kite-04

Depuis combien de temps pratiquez-vous le kite surf ? Comment avez-vous découvert ce sport de glisse et où avez-vous appris ?

J’ai commencé le kite en 2011, j’ai découvert cette pratique avec les copains, sur le spot de Serre-Ponçon. C’était un nouveau sport de glisse qui nous a tout de suite passionné pour les possibilités immenses qu’il offrait. J’ai ensuite appris réellement le kite-surf sur le spot de Beauduc, en Camargue, en autodidacte ce que je ne recommande pas, avec le recul c’est assez dangereux et comme pour les autres sports de glisse, ça vaut le cout de prendre les bons réflexes dès le début.

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-08 (2)
Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-09 (2)

Le kite foil, nouvelle activité de glisse se développe de plus en plus sur Serre-Ponçon ?

Effectivement le foil est en plein développement et ouvre encore plus les possibilités. Je m’y suis mis depuis 2019 et c’est très addictif ! On peut naviguer avec un vent très léger et c’est idéal pour les conditions caniculaires de l’été.

La pratique de ce sport de glisse est-elle très physique ?

Non, contrairement à la planche à voile le kite surf est physiquement très accessible ! ça ne veut pas dire qu’on apprend à kiter du jour au lendemain et il faut avoir conscience que ça peut très vite être dangereux si on ne sait pas gérer son aile.

A partir de quel âge peut-on commencer la pratique et quelles sont les conditions requises ?

Sur le lac de Serre-Ponçon on peut s’initier à partir de 14 ans et 50 kg. Les conditions requises sont bien entendu d’être à l’aise dans l’eau et d’être doté d’une solide motivation !

Serre-Poncon-10.08.2018-Kitesurf-22 (2)

Quel est selon vous le spot idéal sur Serre-Ponçon ?

Il n’y a qu’un spot accessible à tous sur le lac de Serre-Ponçon, doté d’un parking, d’une aire de décollage, c’est la plage des eaux douces, entre Savines-le-Lac et Crots. D’ailleurs il y a un panneau qui précise les règles de conduite et de sécurité que tout le monde doit connaitre.

Serre-Ponçon offre t’il les conditions idéales pour la pratique ?

Mai, juin et septembre les conditions sont souvent top pour naviguer en twin tip (planche symétrique), avec une bonne thermique et peu de monde dans l’eau. Le lac est aussi plus bas qu’en plein été donc c’est plus facile de remonter sur la plage si vous avez perdu au vent. En juillet et août, les conditions sont généralement plus calmes donc plus adaptées au foil. Globalement Serre-Ponçon n’est pas un spot facile et est plutôt réservé à des pratiquants expérimentés principalement parce que les vents sont irréguliers et les décollages techniques. Cependant, vous pouvez très bien apprendre le kite surf ou vous perfectionner avec les écoles de kite surf du lac.

BASILE

D’autres sports de glisse à conseiller ?

Tous les sports de glisse sont cools à essayer et on a la chance de tous les avoir sur le lac, dans un cadre montagnard exceptionnel, avec une météo favorable et une ambiance décontractée ! planche à voile, bateau à voile, paddle, wakeboard et ski nautique, wakesurf, canoë-kayak, pédalo, balade en bateau électrique ou thermique vous avez le choix et il y en a pour tous les goûts !

Une petite anecdote à nous raconter ?

L’été il n’est pas rare de voir de nouveaux fruits pousser dans les peupliers sur les berges, il s’agit en faite des ailes de kite qui ont été largué ! Donc n’hésitez pas à faire appel aux services des professionnels pour votre sécurité et pour le respect de votre matériel !

Info +

LA THERMIQUE ? QU’EST-CE QUE C’EST… Les montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi quotidiennes dès la mi-journée et jusqu’en fin d’après-midi. Des conditions stables et régulières, plus prononcées au nord du pont de Savines-le-Lac en remontant vers Embrun, font de cette zone, la plus ventée même s’il est possible de naviguer paisiblement plus au sud dans les baies Saint-Michel et de Chanteloube et même jusqu’au barrage.

‘‘ Découvrez tous nos prestataires nautiques sur le lac de Serre-Ponçon...
Filtres 46 résultats
Filtres
46 résultats
Serre Ponçon Tour Embrun

Serre Ponçon Tour

Unique! Enfant du pays, je vous fais découvrir le lac de Serre-Ponçon et son patrimoine à bord de l'un de mes bateaux! Visite commentée ludique avec les anecdotes du capitaine, baignade, visites des criques cachées... A faire absolument!

Réservable Ouverture
Du 01/06 au 30/09. DÉCOUVERTE DU LAC : 3 départ/jour : 10h / 13h30 / 15h45 APERO BATEAU Tous les jours de 18h15 à 20h30 PAILLOTE : Tous les jours de 12h15 à 17h MERCREDI DU FEU : de 21h15 à 23h.