Toutes les expériences Rencontres

David Ferria, passionné pêche

©HC-Hélène Photographie

Pouvez-vous nous présenter votre parcours dans le milieu de la pêche à Serre-Ponçon ?

Natif de Gironde, je suis arrivé dans l’embrunais à l’âge de 6 ans. Ce sont mon père et mon grand-père qui m’ont appris à pêcher. Au fil des années, j’ai découvert les techniques les plus récentes de la pêche aux leurres, en organisant des compétitions « no kill » sur le lac de Serre-Ponçon et le plan d’eau d’Embrun et en partageant avec mes amis passionnés de pêche. Aujourd’hui, je suis membre de l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) « La gaule embrunaise ».

 

 

Fédération pêche 05

Pourquoi avoir choisi Serre-Ponçon pour exercer votre activité ?

Lorsque j’étais enfant, mon père m’a transmis sa passion en me faisant découvrir Serre-Ponçon : ses criques sauvages accessibles seulement en bateau, ses superbes points de vue ainsi que les différentes techniques de pêche qu’il permet. Mais ce sont la diversité de l’écosystème ainsi que l’immensité du lac que j’apprécie par-dessus tout.

Fédération pêche 05

Quelles sont les différentes pratiques sur le lac de Serre-Ponçon ? Leurs différences ?

Toutes les pratiques sont possibles, sur le lac, de la pêche au coup à la pêche à la traîne en passant par la pêche aux leurres ou encore les très spécifiques pêches de la Carpe et du  Corégone. Lorsqu’on pêche au coup (les poissons blancs), on est statique : on amorce puis on tente d’attirer le poisson à soi alors que quand on pêche aux leurres (les carnassiers), on recherche constamment le poisson ; cette technique s’apparente à une traque.

Pour une initiation, y a-t-il un site plus adapté ? Et pour les personnes en quête de sensations ?

Pour une initiation, toutes les rives du lac, accessibles à pieds, permettent de réaliser une partie de pêche au coup ludique. Le plan d’eau d’Embrun est aussi une valeur sûre. Des lâchers attractifs sont également réalisés, en saison, sur le Réallon et la Durance. Pour les personnes en quête de sensations, il faut partir à la recherche des grands brochets en s’armant de patience, de persévérance et parfois même d’abnégation !

©Norman.Lancelot

Quand peut-on pêcher à Serre-Ponçon ?

Toute l’année, toutes les techniques et toutes les espèces ! Et c’est assez rare pour le souligner ! Il existe des réserves de pêche temporaires (du 1er juin au 15 juillet). Cependant, la pêche est autorisée du 1er janvier au 31 décembre et chaque saison a son charme.

Fédération pêche 05
Fédération pêche 05

Quelles sont les espèces que l’on peut pêcher à Serre-Ponçon ?

Nous distinguons 3 grandes espèces :

– les carnassiers : perche, brochet et depuis peu black-bass dans le plan d’eau d’Embrun ;
– les salmonidés : truite lacustre et corégone dans le lac de Serre-Ponçon, truite fario dans les rivières qui alimentent le lac (Durance, Ubaye, Réallon, Vachères, Crévoux…) ;
– les poissons blancs : ablette, goujon, gardon, chevesne, tanche, brème, carpe et même amour blanc dans le plan d’eau d’Embrun.

INFORMATIONS PRATIQUES

Y a-t-il une possibilité de location de matériel ? Si non, le matériel est-il fourni par un guide de pêche ?

Non, il n’y a pas de possibilité de location de matériel. Le plus simple, effectivement, est de faire appel à un guide de pêche qui saura vous conseiller et fournir le matériel adapté.

Quels sont les différents services proposés par la fédération de pêche des Hautes-Alpes aux pratiquants ?

Des animations pour les enfants, les adolescents et les adultes, des lâchers attractifs, des zones de pêche « no kill », des guides de pêche pour vous accompagner… Retrouvez le programme des animations sur le site de la fédération de pêche 05.

Y a-t-il une réglementation particulière ?

Oui, la réglementation   le lac de Serre-Ponçon est spécifique. Elle figure sur le site de la fédération de pêche des Hautes-Alpes et sur le « Guide Pêche » disponible dans les Offices de Tourisme.

Où prendre sa carte de pêche ?

Au magasin « La pêche Soleil » dans le centre-ville d’Embrun, dans les Offices de Tourisme d’Embrun, de Savines-le-Lac et Chorges, au tabac-presse de Savines-le-Lac…mais aussi en ligne sur cartedepeche.fr.

Envie d’en savoir plus ?

GEOPECHE : Carte interactive accessible sur ordinateur et smartphone. On y retrouve toutes les informations pratiques, indispensables à tout bon pêcheur : différents lieux, réglementation, dépositaires de cartes de pêche, magasins de pêche, parcours spécifiques​.

FEDERATION DE PÊCHE DES HAUTES-ALPES 

David Ferria

Une sortie pêche « coup de cœur » pour vous ?

Ma sortie du 14 décembre 2020 : parti pêcher la truite lacustre sur Serre-Ponçon, après deux heures durant lesquelles rien ne se passe, je change complètement de technique pour traquer le carnassier. Au bout de trois lancers, c’est un magnifique brochet d’1,22 mètre que je réussis – non sans quelques péripéties – à sortir de l’eau ! Le Graal pour un pêcheur !

‘‘ Initiez - vous, perfectionnez - vous à la pêche avec nos guides de pêche...
Filtres 4 résultats
Voir les résultats
Filtres
4 résultats