‘‘ Journée de sensibilisation aux espaces naturels - lundi 27 juin à la maison du Parc national des Ecrins à Châteauroux-Les-Alpes

Le Parc national des Ecrins vous convie à un temps d’information sur les espaces naturels, organisé conjointement avec les différents intervenants, à destination du personnel des Offices de Tourisme et des socio-pros du territoire (hébergeurs, prestataires d’activités…).

L’objectif est de sensibiliser les participants aux enjeux de ces espaces sensibles et partagés, afin de mieux comprendre et échanger sur les différents usages et perceptions.

Nous vous accueillerons à la Maison du Parc national des Écrins / Bureau d’Information Touristique de Châteauroux, le lundi 27 juin, avec le programme suivant :

 

– 8h30 – 9h : accueil café

– 9h -10h : interventions sur la forêt

> présentation de la charte forestière de Serre-Ponçon animée par la communauté de communes et du dépliant de sensibilisation pour le grand public « Forêts en partage ». Par Lucille Bobet, chargée de mission Charte Forestière.

> aspects réglementaires concernant l’usage du feu en forêt (utilisation des places à feux en période estivale), accès et sentiers en forêt domaniale, et présentation de « Boscodon Forêt d’Exception ». Par Christophe Bernard, responsable Unité Territoriale Embrunais Savinois et chef de projet Boscodon Forêt d’Exception à l’ONF.

– 10h – 11h : intervention Natura 2000

> présentation du dispositif et du réseau Natura 2000, des actions et projets sur le territoire (contrats sentier et bois sénescents, mesures agro-environnementales, suivis…) et des actions de communication. Par Agnès Vivat, animatrice Natura 2000.

– 11h-12h : intervention Parc national des Écrins

> présentation générale du Parc (territoire, missions, règlementation). Par Jean-François Lombard, chef de secteur de l’Embrunais

> point d’information sur les chiens de protection des troupeaux en alpage, leur rôle et les comportements à avoir. Par Jean-François Lombard, chef de secteur de l’Embrunais

> présentation de la marque Esprit parc national. Par Marine Metzinger, assistante de secteur à l’Embrunais.

 

– 12h-14h30 : pique-nique (tiré des sacs) à la Cascade de la Pisse (vallée du Rabioux) pour continuer les échanges en plein air et présenter le site (porte d’entrée en cœur de Parc).

Prévoir son pique-nique ou quelque chose à partager, et des chaussures qui tiennent aux pieds (marche facile sur sentier de 20 min, possibilité d’accéder en voiture si besoin).

 

Merci de nous faire un retour tant que possible sur le nombre de participants en répondant directement à marine.metzinger@ecrins-parcnational.fr.