Toutes les expériences Sensations

Exotisme de proximité, le SUP à Serre-Ponçon

©Le Naturographe (45)

 

Pratique ancestrale hawaïenne, le SUP ou Stand Up Paddle, une émotion tendance, hyper-accessible et vraiment fun à vivre à Serre-Ponçon. Ses eaux turquoise, ses criques sauvages, ses plages secrètes, ses ilots, ses paysages grandioses en font un spot paradisiaque !

Bois vieux, un cadre idyllique pour une initiation SUP réussie !

Pour une première expérience, apprendre comment ça marche en tombant et en remontant, et être épuisé en un rien de temps, pas pour vous ! L’agilité vous l’avez, le sens de l’équilibre à vérifier, pour la technique il est préférable de s’en remettre à un pro. Tout près du barrage, une plage dans la pinède, une école de SUP, d’excellents avis sur le moniteur. Votre choix est fait : Bois Vieux.

Le spot

On n’est pas dans les calanques de Cassis mais bien dans les Hautes-Alpes et pourtant… Pinède, transparence de l’eau, pointes rocheuses abruptes qui plongent dans le lac, Bois-Vieux cache de vrais trésors !

©Serre-Ponçon Aloha
©Le Naturographe (49)

Acquisition des bases

Un peu exalté par l’appréhension, l’accueil serein de Jérôme vous apaise. Il choisit la planche adaptée à votre gabarit, règle la hauteur de votre pagaie, vous explique clairement les techniques de base.  Passer du ponton à la board déjà sur l’eau, pas si difficile en choisissant d’y accéder par le côté, accrocher à votre cheville le leash qui vous relie à la planche vous rassure.
Pour des conditions idéales de la pratique sur le lac, consultez le site du SMADESEP

L’info pour les débutants

L’activité est plus intéressante à pratiquer en matinée quand le lac est bien lisse avant que les brises thermiques se lèvent

©Le Naturographe (51)

Allez hop, sur l’eau !

Votre coach vous accompagne sur l’eau, très à l’aise, il vous met en confiance. Départ à genoux, puis moment fatidique, vous en frémissez, se redresser. Allez-vous y arriver sans vous vautrer ? Vous l’écoutez attentif : « veille à l’écartement de tes pieds, lève-toi en tenant ta pagaie, regarde loin devant toi, pagaye immédiatement… » Youpi ! vous êtes debout, étonné et ravi, et vous glissez sur ce miroir. Trop bien ! Patient, il vous guide encore quelques minutes. Merci Jérôme pour tes conseils avisés !

 

©Le Naturographe
©Le Naturographe (55) (1)

Le plaisir de la glisse… en douceur

En solo, le lac vous appartient ! Lever de soleil, spectacle sublime. Bonheur de respirer l’air pur, impression de liberté, dualité entre la rassurance de la proximité des rives escarpées et l’immensité vertigineuse du lac. Le dos argenté d’un poisson émerge, jolie surprise ! En position debout, vous découvrez le paysage sous un nouvel angle, conquérant vous pagayez jusqu’à dépasser plusieurs pointes rocheuses, pas moins de cinq criques se révèlent à vos yeux fascinés.

Coup de cœur

Sunrise, Sunset le matin tôt, calme, sérénité, beauté, couleurs, des moments uniques à partager, 2h de découverte, conseils techniques et petit déj ou version coucher de soleil avec apéro…

©Le Naturographe (39)
©Le Naturographe (33) (1)

Petit défi personnel, aller plus vite sans tomber

Partagé entre l’envie de chuchoter dans le silence matinal ou de crier votre joie, vous prenez de l’assurance, vous accélérez la cadence, genoux légèrement fléchis, vous plongez entièrement la pale de votre pagaie dans l’eau, vous appuyez en rythme sur sa partie supérieure, bras droits, vous pivotez le buste, cassez le bassin. Vous progressez plus vite, vous maitrisez votre trajectoire en ramant d’un côté puis de l’autre. Vos muscles sont chauds.

Le saviez-vous ?

 

L’avantage forme et minceur du paddle : sans que l’on s’en rende forcément compte, cette discipline nautique fait travailler toutes les parties du corps. Cuisses, fessiers, abdos, bras, tous les muscles sont sollicités !

L’eau cristalline m’appelle

Un furieuse envie de baignade vous tarabuste, pourquoi vous en priver, l’eau est à 22°, vous attachez votre paddle à un pin à demi-immergé et hop à l’eau pour un bain de jouvence vivifiant et stimulant. Une petite plage de schiste d’une douceur agréable, vous offre l’hospitalité, inaccessible en voiture elle est déserte, un luxe que vous appréciez.

Que prendre avec vous ?

Un maillot de bain ou un short et un t-shirt anti-UV, une serviette de plage, prévoir une bouteille d’eau à caler dans les élastiques du paddle, éventuellement une casquette. L’activité se pratique pieds nus.

©Le Naturographe (56) (1)

Zen attitude

Pour le retour, place à l’émerveillement des sens, vous adoptez la zen attitude, vous profitez en toute sérénité du moment, détente et calme intérieur. Bercé par le doux chuchotis de la pagaie dans l’eau vous vous délectez de chaque instant. Une virée que vous n’oublierez pas. Le paddle, un sport 100% zen et 100% good vibes !

L’aloha

 

L’aloha, c’est l’envoi et la réception d’une énergie positive. L’aloha, c’est vivre en harmonie. Lorsque vous vivez l’esprit aloha, vous vous créez des émotions et des pensées positives. C’est ce que vous ressentirez après une sortie en paddle sur le lac de Serre-Ponçon.

_MG_3899

Une expérience à partager

La pinède est là, le soleil chauffe, vous vous allongez sur votre serviette, bercé par le chant des cigales, en harmonie avec vous-même. Tout fier d’avoir maitrisé la technique, vous reviendrez en famille, cette glisse délicieuse est à partager.

 

Témoignages

Génial ! Nous avons suivi une initiation d’une heure en compagnie de nos enfants de 5 et 7 ans, qui ont suivi la séance assis au bout de la planche avec un gilet. Nous avons trouvé la séance au top : spot idyllique, Jérôme, le coach, d’un grand professionnalisme et sympathique a su nous mette en confiance dès le début. A faire si vous êtes dans le coin ! Sans hésiter ! Nous y reviendrons avec plaisir !

Où vivre cette expérience…Plusieurs prestataires vous proposent location (à partir de 14 €) et/ou initiation (à partir de 25 €), randonnées accompagnées coucher ou lever de soleil sur le lac de Serre-Ponçon en saison estivale, mais des courageux utilisent leur propre matériel et se font plaisir même aux portes de l’hiver !

Contacts : Aloha Serre-Ponçon, Glisscool, la Baille….

‘‘ A découvrir le SUP Yoga, le paddle en eau vive ou le paddle géant pour s’éclater « de rire » à 6 ou 8 ! Et toutes les activités nautiques à consommer sans modération !
©Serre-Ponçon Aloha
Filtres 47 résultats
Voir les résultats
Filtres
47 résultats
Serre Ponçon Tour Embrun

Serre Ponçon Tour

Unique! Enfant du pays, je vous fais découvrir le lac de Serre-Ponçon et son patrimoine à bord de l'un de mes bateaux! Visite commentée ludique avec les anecdotes du capitaine, baignade, visites des criques cachées... A faire absolument!

Réservable Ouverture
Du 01/06 au 30/09. DÉCOUVERTE DU LAC : 3 départ/jour : 10h / 13h30 / 15h45 APERO BATEAU Tous les jours de 18h15 à 20h30 PAILLOTE : Tous les jours de 12h15 à 17h MERCREDI DU FEU : de 21h15 à 23h.