Un grand bol d’air frais avant l’été
Venir à la montagne au mois de mai, c’est savourer la montagne autrement. Alpages fleuris, rivières et cascades bouillonnantes se subliment sous le soleil rayonnant des Alpes du Sud et tout ça dans un calme royal, loin des grandes foules estivales. Les locaux sont aussi plus disponibles, c’est l’occasion de faire des rencontres enrichissantes chez les producteurs et de découvrir sereinement toutes les richesses de notre terroir. Cette année, vous avez le choix pour en profiter …
Voici nos 5 suggestions pour déconnecter le temps d’un week-end
1. Faites le plein d’adrénaline
L’eau-vive, c’est l’activité phare du printemps. Affronter les rapides de la Durance ou de l’Ubaye dans le vacarme assourdissant des vagues vous procurera une grande dose de sensations fortes pour votre week-end de l’ascension. Mais pas de panique, les rivières ont aussi leurs instants de calme et de sérénité et savent distiller quelques pauses contemplatives sur les paysages sauvages des Hautes-Alpes en se laissant glisser au grès du courant.
En mai vous pouvez déjà naviguer sur le lac de Serre-Ponçon, seront ouverts: le bateau promenade La Carline, le Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon (Plan d’eau d’Embrun), et d’autres prestataires nautiques sur réservation et/ou en fonction du niveau du lac.
En juin la très grande majorité des bases nautiques sont ouvertes.
En VTT, vous aurez l’embarras du choix ! Les longues balades faciles en VTT électrique sur de belles pistes forestières sans difficultés sauront combler les débutants ou les pratiquants occasionnels. Pour les pilotes aguerris ou les amateurs d’enduro, les circuits rouges et noirs de notre site FFC réservent quelques pépites. Des descentes interminables sur des sentiers lisses et joueurs sous les mélèzes sur les hauteurs d’Embrun ou dans les singles cassants et techniques qui surplombent le lac, il y en a pour tous les goûts !
Enfin pour les esthètes, optez pour un moment d’exception en survolant le lac de Serre-Ponçon en parapente ou en montgolfière. Là aussi, à vous de choisir en fonction de vos préférences. La montgolfière se déroulera plutôt le matin, très tôt pour profiter d’un ciel très calme au lever du soleil. Le parapente peut se faire plus tard en journée. L’idéal est même selon nous de le faire en fin d’après-midi aux couleurs du coucher de soleil…
2. Randos au fil de l’eau et au milieu des fleurs
Le printemps, et plus particulièrement le week-end de l’Ascension, c’est une période de l’année où la vie bouillonne en montagne. Alimentés par la fonte des neiges, les cascades et les torrents sont plus en forme que jamais ! Un vrai spectacle à contempler depuis les sentiers de randonnées au bord desquels la nature reprend vie. Les premières fleurs de montagne apparaissent au pied des mélèzes qui retrouvent eux aussi leur vert estival…
Retrouvez nos professionnels de la montagne et l’ensemble de nos itinéraires outdoors pour préparez vos sorties.
Nos conseils pour en prendre plein les yeux au printemps
-
La cascade de la Pisse
Cascade de la PisseLa plus belle et la plus grande des cascades à découvrir dans le secteur, un incontournable ! C’est aussi une incursion dans la sauvage vallée du Rabioux son tumultueux torrent. L’approche longe le canal de Gramorel, creusé au 18ème siècle et indispensable aux agriculteurs de Chateauroux les Alpes, encore aujourd’hui.
-
Le sentier de découverte des Gourniers
Sentier découverte des GourniersUne jolie boucle à l’entrée du Parc national des Ecrins pour goûter à l’ambiance de la vraie montagne et profiter des nombreux panneaux d’interprétations sur les paysages alentours et la richesse de la flore locale.
3. Ralentissez, prenez soin de vous
Faites-vous plaisir pour ce week-end de l’ascension et offrez-vous un moment de détente et de relaxation dans un établissement d’exception. Chambre d’hôtes cosy dans une bâtisse traditionnelle ou hôtels de charmes dans une demeure d’époque, terrasse panoramique avec vue lac et montagne et centres de soins avec spa et massages vous attendent pour des moments de rêves suspendus hors du temps.
Les amateurs de plaisirs gustatifs pourront profiter du savoir-faire des chefs de nos restaurants pour valoriser nos produits du terroir. Agneaux, bœuf, charcuteries et fromages sont les principales spécialités de notre territoire, tout comme la fameuse et délicieuse truite de Châteauroux les Alpes. Pour accompagner tout ça, les vins des Hautes-Alpes et de Serre-Ponçon sauront vous surprendre par leurs qualités, tout comme les nombreuses bières brassées localement.
4. Contemplez un coucher de soleil à Pierre Arnoux
C’est un grand classique de Serre-Ponçon et chaque habitant de la région a son endroit préféré pour profiter de cet instant magique qu’est le coucher du soleil. A vous de découvrir le votre au gré de vos explorations… Mais nous vous conseillons de commencer avec le belvédère de Pierre-Arnoux… Une fois là-bas, vous comprendrez vite pourquoi !
Quelques conseils avant de partir à l’aventure, repérez les différents belvédères sur notre carte touristique et privilégiez la rive gauche du lac, d’Embrun au Sauze du Lac pour observer le ciel s’embraser vers l’Ouest. Si quelques nuages traînent dans le ciel, les couleurs n’en seront que renforcées ! C’est la promesse de l’instant le plus magique que vous vivrez durant votre week-end de l’ascension !
5. Faites le plein de spécialités locales
Flânez sur les marchés, allez directement à la rencontre des producteurs ou profitez des connaissances et des bons plans des commerçants locaux. Loin du rush de la saison estivale, ils auront d’avantage le temps de vous partager leur passion pour leurs métiers et leurs produits durant le week-end de l’ascension. Vignerons, éleveurs, agriculteurs, brasseurs, apiculteurs, fromagers, charcutiers, plongez dans les traditions culinaires de nos vallées.
Séduits ? Alors n’hésitez plus et réservez votre hébergement pour votre prochaine escapade ensoleillée à l’occasion du prochain pont du mois de mai à Serre-Ponçon.
Quand venir ?
Pont de l’ascension : du mercredi 8 au dimanche 12 mai (mercredi 8 mai et jeudi 9 mai fériés)
Pont de la Pentecôte : du samedi 18 au lundi 20 mai (lundi de Pentecôte)
Gîte de la Draye
Havre de paix, accueil familial et cuisine traditionnelle, dans le Parc des Ecrins a 20 minutes du lac de Serre-Ponçon et du village de Crots, à l’orée de la forêt de Boscodon, dans un cadre boisé et montagnard dominant la vallée de Serre-Ponçon.
Les Vignes de Chanchore n°6
- Appartement-
- Studio-
Appartement pour 4 personnes dans résidence très calme, spacieux situé face aux montagnes Embrunaises. Grand balcon orienté Ouest avec salon de jardin. Parking privé pour véhicule. Grande cave individuelle pour entreposer les vélos, le matériel de ski...
Camping Sunêlia La Presqu'île
Ce camping 4 étoiles avec un accès direct au lac Serre-Ponçon et à proximité du Parc National des Écrins, vous accueille sur ses146 emplacements de camping dont 20 emplacements et 87 locations
Ecogîte de l'Essen'Ciel
- Appartement-
- Logement dans chalet-
Situé à 5min du lac de Serre-Ponçon, ce chalet est lumineux et bénéficie d'un vue splendide sur les montagnes. Son charme réside dans sa configuration intérieure, sa terrasse et son jardin d'agrément et de jeux, aux plantes comestibles et médicinales.